PerúSAT-1, le premier satellite du Pérou, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space pour le compte de l’agence spatiale péruvienne CONIDA, est prêt pour son lancement depuis le centre spatial guyanais de Kourou, le 16 septembre 2016. Le satellite, qui sera le plus puissant satellite d’observation de la Terre d’Amérique latine, sera mis en service et remis au client en fin d’année, une fois le système et les performances testés.

Construit en un temps record de moins de 24 mois, PerúSAT-1 est basé sur la plate-forme extrêmement agile et compacte AstroBus-S et sera placé en orbite polaire à près de 695 km d’altitude. Grâce à un instrument optique révolutionnaire en carbure de silicium, le satellite recueillera des images d’une résolution de 70 cm qui serviront, entre autres, dans les domaines de l’agriculture, la planification urbaine, la surveillance des frontières, la lutte contre le trafic de drogue, le soutien aux opérations de secours humanitaire et l’évaluation des catastrophes naturelles.

Au terme de sa campagne d’intégration, PerúSAT-1 sera mis en orbite à bord d’une fusée Vega, le plus petit modèle de la gamme de lanceurs d’Arianespace, qui effectuera ainsi le septième lancement de son histoire et le premier en 2016. Intégré à la fusée Vega dans un dispenser multicharges spécialement conçu et réalisé pour permettre l’emport simultané de plusieurs satellites dans un même lanceur, PerúSAT- 1 sera accompagné de trois autres micro-satellites optiques qui seront placés en orbite par ordre séquentiel. Une fois le satellite lancé et ses panneaux solaires correctement déployés et orientés vers le soleil, Airbus Defence and Space procédera, entre autres, au transfert du satellite en orbite opérationnelle, à l’acquisition de la première image et aux tests en orbite visant à garantir le bon fonctionnement des sous-systèmes. Ces opérations seront menées depuis le centre opérationnel CNOIS (Centro Nacional de Operaciones de Imágenes Satelitales) construit par Airbus Defence and Space à Pucusana, au sud de Lima.

/// PerúSAT-1 opérationnel dés la fin de l’année

Le satellite sera mis en service et remis au client en fin d’année, quand les performances générales du système auront été testées. Les ingénieurs péruviens, formés à Toulouse afin d’acquérir les connaissances, les capacités et l’aisance nécessaires à l’exploitation et au maintien en condition opérationnelle des différents systèmes de PerúSAT-1, prendront alors le relais. Airbus Defense & Space est le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et premier exportateur mondial de satellites d’observation de la Terre.

AAF /// END

///

visuels : iss006e38306 par Nasa Johnson sous (CC BY-NC 2.0) et Airbus Defense & Space

Slider

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *