Le constructeur européen ATR finalise actuellement la phase d’évaluation en vue du lancement d’une version de l’ATR 42-600 au performances amélioré pour des atterrissage sur coutre distance « STOL » pour Short Take-Off and Landing. Le projet permettrait aux ATR 42-600S de décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres et ouvrirait de nouvelles opportunités commerciales.
Le constructeur de turbopropulseurs régionaux est ainsi prêt à proposer l’ATR 42-600S à ses clients actuels et à ses prospects. « Nous avons décidé de fournir une meilleure solution au problème d’accessibilité des pistes, permettant ainsi également d’accroître l’offre de services aériens dans les zones isolées. » explique Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR. L’ATR 42-600S permettra de réduire à seulement 800 mètres la longueur minimale de piste requise pour décoller et atterrir lorsque l’avion est à pleine charge et grâce à cette évolution, des centaines d’aéroports disposant de pistes d’une longueur de 800 à 900 mètres pourront accueillir cet appareil, offrant aux opérateurs de nouvelles opportunités commerciales.
Aujourd’hui, une flotte vieillissante comptant près de 2 200 avions régionaux de 30 à 50 places vole à travers le monde. Les turbopropulseurs représentent près de 60 % de ces appareils (1 200 avions) et fournissent des liaisons essentielles pour de petites communautés isolées.
Ces turbopropulseurs desservent aujourd’hui plus de 3 100 routes, dont un tiers s’appuie exclusivement sur ces appareils mais ces avions régionaux d’ancienne génération, de moins en moins efficaces, devront être remplacés dans les années à venir. ATR estime à 600 le nombre de livraisons potentielles de turbopropulseurs de 50 places dans les 20 prochaines années.
/// LIVE ACTU Bourget 2017
/// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le BourgetAviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de...
/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MROEmbraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport...
///
visuel : F.Peraudeau