Le constructeur européen ATR finalise actuellement la phase d’évaluation en vue du lancement d’une version de l’ATR 42-600 au performances amélioré pour des atterrissage sur coutre distance « STOL » pour Short Take-Off and Landing. Le projet permettrait aux ATR 42-600S de décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres et ouvrirait de nouvelles opportunités commerciales.

ATR 42-600

Le constructeur de turbopropulseurs régionaux est ainsi prêt à proposer l’ATR 42-600S à ses clients actuels et à ses prospects. « Nous avons décidé de fournir une meilleure solution au problème d’accessibilité des pistes, permettant ainsi également d’accroître l’offre de services aériens dans les zones isolées. » explique Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR. L’ATR 42-600S permettra de réduire à seulement 800 mètres la longueur minimale de piste requise pour décoller et atterrir lorsque l’avion est à pleine charge et grâce à cette évolution, des centaines d’aéroports disposant de pistes d’une longueur de 800 à 900 mètres pourront accueillir cet appareil, offrant aux opérateurs de nouvelles opportunités commerciales.

Aujourd’hui, une flotte vieillissante comptant près de 2 200 avions régionaux de 30 à 50 places vole à travers le monde. Les turbopropulseurs représentent près de 60 % de ces appareils (1 200 avions) et fournissent des liaisons essentielles pour de petites communautés isolées.

Ces turbopropulseurs desservent aujourd’hui plus de 3 100 routes, dont un tiers s’appuie exclusivement sur ces appareils mais ces avions régionaux d’ancienne génération, de moins en moins efficaces, devront être remplacés dans les années à venir. ATR estime à 600 le nombre de livraisons potentielles de turbopropulseurs de 50 places dans les 20 prochaines années.

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visuel : F.Peraudeau



 
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