L’Allemagne et la Norvège ont officiellement rejoint le programme européen de l’OTAN pour acquérir des avions de ravitaillement Airbus A330 MRTT pour Multi-Role Tanker Transport. Les deux pays rejoignent ainsi les Pays-Bas et le Luxembourg qui ont déjà commandé deux exemplaires.

Par la signature d’un Mémorandum d’accord au siège de l’OTAN à Bruxelles le 29 juin 2017, l’Allemagne et la Norvège se sont engagés à participer au projet de flotte commune de ravitailleurs européens. Lancé par l’Agence européenne de défense [EDA] en 2012, ce programme est financé par les quatre pays qui auront le droit exclusif d’utiliser ces avions appartenant à l’OTAN mais dont le soutient sera assuré en commun par les pays signataires. Ces derniers pourront ainsi utiliser les appareils en fonction de leur besoin et seront facturés au prorata des heures utilisées. Ces appareils seront configurés pour pouvoir mener à bien à la fois des missions de ravitaillement en vol, de transport de passagers comme de fret et des vols d’évacuation médicale.

Les deux premiers exemplaires du programme, commandés par les Pays-Bas et le Luxembourg doivent être convertis en tanker dans les installations d’Airbus Defense & Space à Getafe près de Madrid et doivent être livrés en 2020. Cinq avions supplémentaires doivent être commandés prochainement pour porter la flotte à 7 ravitailleurs opérationnels et comprendra aussi des options pour quatre autres avions.

/// La France et le Royaume-Uni possèdent leur propre flotte

L’armée de l’air britannique, la Royal Air Force et la France sont aussi clientes du ravitailleur d’Airbus Defense & Space. La Royal Air Force possède via la société AirTanker une flotte de 14 A330 MRTT qu’elle loue à cette dernière. De son côté, la France devrait à terme opérer une flotte de 12 ravitailleurs A330 MRTT.

En décembre 2015, la Direction générale de l’armement qui possédait déjà un appareil en commande, avait acheté huit avions supplémentaires portant à neuf le nombre total de commandes fermes alors que les trois appareils restants en option devraient être confirmés en 2018. La France doit recevoir son premier A330 MRTT en 2018 pour une livraison des derniers appareils avant 2025 au rythme d’un ou deux avions par an.

AAF /// END

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