La compagnie SWISS prépare le retrait de sa flotte des appareils Avro et a entamé le 8 août dernier la desserte régulière de l’aéroport de London City avec le Bombardier CS100 à partir de Zurich.
Le Bombardier CS100 SWISS s’est posé pour la première fois à London City avec des passagers de cet avion. À partir de maintenant, SWISS opérera régulièrement des vols de l’avion CS100 vers London City en provenance de Zurich, sa plaque tournante principale, puis sur la ligne Genève-London City à partir de l’été 2018.
Le C Series est maintenant le plus gros avion de transport de passagers à être exploit à l’aéroport London City, et c’est aussi celui qui a le plus grand rayon d’action. Un avion CS100 à une classe peut parcourir 2 200 milles marins (4 074 km) depuis l’aéroport London City. L’avion de ligne CS100 est le seul avion commercial capable de se rendre de l’aéroport London City à New York sans escale, en configuration classe affaires.
/// Une procédure d’atterrissage complexe
Compte-tenu de son angle d’atterrissage prononcé [Steep Approach] et de sa faible longueur de piste, l’aéroport de London City exige des qualifications particulières de la part des pilotes, leur imposant une formation complémentaire. « SWISS a minutieusement préparé ses pilotes à effectuer la ligne Zurich-London City en C Series. Nous sommes également ravis de proposer les avantages du C Series à nos passagers en partance ou en provenance de Londres, l’une de nos destinations phares. En premier lieu, le confort de sa cabine », explique Peter Koch, chef de la flotte C Series de SWISS.
Outre la formation complémentaire des pilotes, l’avion doit également bénéficier d’une certification spéciale pour l’atterrissage à angle prononcé à l’aéroport de London City. L’avionneur canadien Bombardier a obtenu cette certification en avril de cette année. Rob Dewar, Vice President, C Series Aircraft Program de Bombardier Commercial Aircraft le souligne : « Le CS100 est le seul avion de ligne du monde qui ait été spécialement conçu pour les aéroports complexes. Nous sommes très fiers de ses performances et présentons à SWISS toutes nos félicitations pour le succès de ce premier vol commercial à destination de London City ».
/// Le remplaçant de l’Avro dans la flotte
Appelés « jets chuchotants » en raison de leurs émissions sonores particulièrement faibles, les appareils C Séries de Bombardier arrivent essentiellement en remplacement des anciens Avro RJs qui avaient entamé la desserte de London City il y a 25 ans. Le dernier vol commercial de SWISS en Avro RJ100 en route de Zurich-London City aura lieu le 14 août 2017.
/// LIVE ACTU
///
visuels : SWISS – Bombardier – C.Alloing et AAF