Classé en catégorie 5 depuis ce mardi matin, l’ouragan Irma continue de se renforcer et se dirige vers le nord des Petites Antilles qu’il devrait atteindre dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi. Le trafic aérien sur l’aéroport international de Saint-Martin sera interrompu dès cet après-midi.

Les îles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth sont placées en vigilance rouge et le trafic aérien est déjà impacté. Si la trajectoire de la tempête tropicale est estimée au Nord de la Martinique et de la Guadeloupe mais les prévisionnistes météo du National Hurricane Center s’attendent à ce que le phénomène gagne encore en intensité au cours des prochaines 24 heures avant de poursuivre sa route vers Cuba et la Floride.

/// En Guadeloupe et Martinique

Si la Martinique devrait être relativement épargnée par les vents violents, car plus au Sud que l’axe de passage d’Irma, la Guadeloupe s’attend de son côté à subir des vents jusqu’à 130 km/h accompagnés de fortes pluies et d’une forte houle avec des vagues prévues entre 5 à 7 m. Le trafic aérien international vers la Guadeloupe et la Martinique est maintenu en début de journée mais subit des modifications de programme. « Les avions arriveront et repartiront avant le début de la tempête. » explique une compagnie jointe par téléphone. «En cas de dégradations des conditions, nos vols seraient alors déroutés vers l’aéroport de Cayenne en Guyanne Française. ». Finalement, l’aéroport de Guadeloupe informera en fin de journée que les vols sont suspendus du mardi 05 à 18h30 au mercredi 06 à 16h00 ; horaire programmé du premier vol à l’arrivée après le passage d’Irma.

/// Fermeture de l’aéroport à Saint-Martin

La situation est beaucoup plus préoccupante pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy où des rafales à plus de 200 km/h et des vagues d’une hauteur de 7 à 10 mètres sont attendues mercredi matin, au plus fort de l’épisode. Pour se préparer et assurer la sécurité des ressortissants et touristes, les autorités aériennes ont fermé l’aéroport Princess Juliana par NOTAM du mardi 5 septembre 2017 à 14h00 jusqu’au 8 septembre.

Ainsi, les vols Air France entre Paris et Saint Martin AF498 / AF499, prévus demain mercredi sont annulés et les passagers sont dès à présent invités à se rapprocher de la compagnie pour de plus amples informations.

>> Suivez l’évolution d’IRMA en temps réel sur le site stormpulse.com

/// Les vols des compagnies française en Martinique et en Guadeloupe

Air France :

Les deux vols de la compagnie nationale Air France ont quitté Paris-Orly dans la journée pour rejoindre les Antilles à 16h55 à Pointe à Pitre et 18H30 à Fort de France [en heures locales].

Air Caraïbes :

Au départs de Paris-Orly le vol TX540 a était avancé et arrivera vers 12h45 alors que le décollage du vol TX542 est reporté au 6 septembre à 11h30 heures locales.

Au départ de Pointe-à-Pitre, ce mardi 5 septembre 2017 le vol TX541 à destination de Charles de Gaulle est avancé à 14h30 alors que le décollage de Pointe-à-Pitre du vol TX543 est reporté au 6 septembre 2017 à 17h .

Air Caraïbes a mis en place des vols régionaux supplémentaires ce mardi entre la Guadeloupe et Saint-Martin :
• TX 3302 Départ de Pointe-à-Pitre à 9h15 et arrivée à Saint-Martin Grand Case à 10h10
• TX 3303 Départ de Saint-Martin Grand Case à 10h30 et arrivée à Pointe-à-Pitre à 11h25

En ces circonstances exceptionnelles, la compagnie Air Caraïbes autorise la modification des billets de tous les passagers au départ/à destination de St Martin pour les billets justifiants d’une date de voyage du 05 /09/2017 et du 6/09/2017. Les clients peuvent choisir une nouvelle date dans la limite du 31/12/2017.

Tous les passagers au départ et à destination d’un aéroport aux Antilles sont dès à présent invités à se rapprocher de leur compagnie pour plus d’informations sur l’état des vols.

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuel : G.Février – NOAA et strompusle.com

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *