Nouveau membre de la famille Airbus, l’A330neo dont l’assemblage final a débuté en septembre 2016, a fait son apparition [Roll-Out] sur le tarmac de Toulouse-Blagnac mercredi équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000.

Le premier exemplaire de l’A330neo, destiné aux essais de certification, était pourtant près depuis plusieurs semaines mais rester dans l’attente de ses deux moteurs Rolls Royce Trent 7000, dont la livraison avait pris du retard. Lancé en Juillet 2014, le programme A330neo pourrait connaitre un premier vol d’ici la fin septembre si l’on en croit les dernières déclarations d’Airbus faites à la fin du mois d’août aux États-Unis. Mais ce premier vol pour l’A330neo, qui n’a pas encore procédé au premier allumage de ses moteurs, pourrait finalement n’intervenir que début octobre. Dans la foulée, l’appareil entamera son programme d’essais en vol en vu d’une certification avant la fin de cette année.

Fin mars 2017, la famille A330neo comptait 210 exemplaires en commandes parmi lesquels des appareils A330-800neo : 6 pour Hawaiian Airlines et 4 pour TransAsia Airways mais surtout des A330-900neo : 25 destinés à Delta Air Lines, 14 pour TAP Portugal dont certain en leasing, 14 exemplaires Garuda Indonesia ou encore la méga commande de 66 appareils pour la compagnie Taïwanaise TransAsia Airways.

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visuels : C.Alloing et Airbus

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