L’avionneur américain et le groupe Korean Air annoncent avoir signé un protocole d’entente sur le programme de modernisation des hélicoptères Chinook, l’hélicoptère lourd de transport par excellence. Entrée en service en 1962, plus de 1180 exemplaires ont été fabriqués par Boeing et l’appareil équipe encore aujourd’hui les forces armées de 19 pays dans le monde.

L’accord signé dans le cadre du salon “International Aerospace & Defense Exhibition 2017” de Séoul, verra les deux compagnies coopérer sur le programme de modernisation des hélicoptères Chinook coréens. Selon ce protocole, Korean Air et Boeing vont collaborer techniquement sur les améliorations à apporter au design, aux essais en vol et à la navigabilité du mythique appareil facilement reconnaissable avec ses deux rotors en tandem.

Le Chinook est un hélicoptère multi-mission utilisé principalement pour le transport de troupes, d’artillerie, d’équipement et de carburant.

L’armée et l’Air Force coréennes utilisent le Chinook pour des missions de Recherche & Sauvetage ainsi que pour le transport de troupes et d’artillerie. Le gouvernement coréen souhaite moderniser ces hélicoptères afin d’améliorer leurs capacités opérationnelles.

A travers ce protocole d’entente, Korean Air et Boeing vont à la fois coopérer dans le cadre du programme d’upgrade du Chinook coréen, et étendre dans un second temps leur collaboration à d’autres programmes de modernisation et de systèmes d’atterrissage aux instruments en Corée.

/// Près de 40 ans d’expertise

Korean Air est la seule compagnie capable de mettre en œuvre un programme de MRO [entretien et réparation] pour le Chinook. Elle apporte une contribution significative à l’armée coréenne à travers une maintenance régulière et une amélioration des capacités opérationnelles de cet appareil, avec un excellent ratio coût / efficacité.

Dès 1978, Korean Air a commencé à travailler sur le programme de maintenance du F-4 Phantom pour le Département de la Défense américain et a depuis conforté sa position de leader en Asie en matière de maintenance et de modernisation d’appareil. Une expertise qui s’est notamment illustrée à travers la maintenance de plus de 4.300 appareils militaires de 30 types différents : notamment les CH-47, CH-53, F-4, C-130, KC-130J et les hélicoptères UH-60. Korean Air a aussi travaillé sur l’amélioration des techniques de récupération d’hélicoptère et travaille actuellement aux programmes de modernisation des appareils P-3C et SIGINT.

AAF /// END /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuel : Defence Images sous (CC BY-NC 2.0) – R.et Boeing

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *