Le constructeur français de la célèbre gamme d’avions d’affaires Falcon vient de révéler qu’il engageait le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l’arrêt du programme Falcon 5X et annonce le lancement d’un nouvel avion avec une entrée en service en 2022. Suite aux difficultés successives rencontrées par Safran dans le développement de son moteur nouvelle génération Silvercrest et « l’ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest », Dassault Aviation engage donc le processus de résiliation du contrat Silvercrest et prévoit de lancer des négociations avec Safran.

En 2015 et 2016, des problèmes majeurs ont conduit Safran à proposer à Dassault un nouveau calendrier avec un engagement de livraison de moteurs fin 2017 pour la conduite des essais en vol sur le Falcon 5X. Sur ces bases, Dassault Aviation a été contraint de repousser l’entrée en service du Falcon 5X de 2017 à 2020, soit un retard de 3 ans qui a suscité l’inquiétude des clients et provoqué 12 annulations de commandes en 2016. Équipé de moteurs provisoires non conformes aux spécifications, le Falcon 5X a réalisé son 1er vol le 5 juillet 2017 et entamé une campagne d’essais préliminaire limitée par les capacités du moteur. Mais alors que le comportement de l’avion s’était révélé conforme aux attentes du constructeur,  à l’automne 2017, Safran a rencontré des problèmes sur le compresseur haute pression et a informé Dassault Aviation d’un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l’entrée en service de l’avion en 2020.

/// Nouveau programme, nouveau motoriste

Le groupe français renonce à son programme Falcon 5X et préfère se projeter sur un nouveau programme de Falcon qui sera équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada. « Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact » insiste Éric Trappier, PDG du Groupe Dassault. Rappelons que Pratt & Whitney équipe déjà une partie de la gamme d’appareils Falcon : 8X, 7X et 2000S. Ce nouveau projet de Falcon reprendra le diamètre du fuselage du Falcon 5X, avec un rayon d’action de 5 500 Nm. Son entrée en service est prévue pour 2022.

AAF /// END /// DERNIERS ARTICLES

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