Pour son premier lancement de l’année 2018, Arianespace mettra en orbite deux satellites avec le lanceur lourd Ariane 5 : SES-14 et Al Yah 3 pour les opérateurs SES et Yahsat. Cette 295e mission d’ Arianespace et la 241e réalisée avec un lanceur Ariane.

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) se déroulera le mardi 23 janvier 2018 à Kourou dans le but d’autoriser les opérations de chronologie finale pour un lancement dans la nuit du 25 au 26 janvier à l’intérieur de la fenêtre suivante 23h20min à 00h05min, Heure de Paris ou 9h20min à 20h05min, Heure de Kourou.

SES-14 est un des trois satellites hybrides de SES qui combine des faisceaux larges sur la bande C et Ku ainsi qu’une capacité haut débit (HTS) sur les bandes Ku et Ka. Positionné à 47,5 degrés Ouest, SES-14 remplira deux missions principales : ses faisceaux larges en bande C sont spécifiquement conçus pour étendre la couverture câblée de SES en Amérique latine, tandis que ses faisceaux étroits HTS en bande Ku augmenteront la capacité disponible pour répondre aux besoins du marché dynamique de l’aéronautique et du transport maritime ; ils assureront également d’autres applications à fort trafic, comme les réseaux cellulaires ou des services de fourniture de bande passante.

Le satellite hébergera par ailleurs une charge utile pour le programme d’exploration de la NASA intitulé GOLD pour [Global Scale Observation of the Limb and Disk] qui a pour objectif de fournir des spectres dans l’ultraviolet lointain de la région située à la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace pour déterminer l’influence des orages magnétiques sur la température et la composition de la thermosphère terrestre. GOLD transmettra des données permettant de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre.

Le satellite Al Yah 3 sera le 2e satellite à être lancé par Arianespace pour l’opérateur des Emirats Arabes Unis Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company), après le lancement d’Al Yah 1 en 2011. L’opérateur compte sur le lancement d’Al Yah 3 pour étendre sa couverture commerciale en bande Ka à 20 nouveaux marchés, couvrant ainsi 60% de la population d’Afrique et plus de 95% de celle du Brésil. Al Yah 3 opèrera depuis sa position orbitale à 20°de Longitude Ouest.

/// LE LIVE DEPUIS KOUROU

AAF /// END

/// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuel : ESA / CNES / Arianespace


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *