Le constructeur européen Airbus Helicopters a effectué la première démonstration de vol pour son drone de livraison automatisée de colis baptisé « Skyways » à l’Université nationale de Singapour.  Le véhicule aérien non piloté [drone] a décollé de son centre de maintenance dédié pour atterrir sur le toit d’une station de colis spécialement conçue pour y récupérer de manière automatisée un colis chargé via un bras robotisé. Une fois le colis à bord, le drone Skyways a pu décoller à nouveau et revenir à terre pour effectuer le déchargement automatique de sa charge utile.

Cette démonstration de vol inaugural fait suite au lancement du projet expérimental en partenariat avec l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) en février 2016 pour développer un système aérien urbain sans pilote, sécurisé, efficace, durable et économiquement viable au service des activités de distribution aérienne dans des grandes villes telle que Singapour. Cette collaboration inédite a été prolongée en avril 2017 avec Singapore Post qui est devenu le partenaire logistique local du projet « Skyways ».

/// Des colis entre 2 kg et 4 kg

Airbus Helicopters est à un stade avancé du projet Skyways et le constructeur espère être l’un des précurseurs de la livraison aérienne automatique en milieu urbain qui pourrait devenir « une réalité dans un futur proche ». La phase de recherche et développement progresse en effet rapidement et le campus de NUS compte déjà plusieurs équipements et installations dédiés aux tests qui ont déjà débuté et se poursuivront cette année. Prochainement les étudiants et le personnel du campus pourront utiliser Skyways pour faire livrer de petits colis entre 2 kg et 4 kg sur des stations désignées sur le campus dont la taille est de 150 terrains de football. « Le défi de la logistique urbaine est complexe. Un écosystème de casiers à colis et de véhicules autonomes sera un élément clé pour résoudre ce casse-tête », insiste Alex Tan du groupe SingPost. La phase de test opérationnel sur le campus débutera dans le courant de l’année et sera une nouvelle étape clé à franchir avant la mise en marché future du système.

Skyways est l’un des nombreux projets innovants Urban Air Mobility actuellement étudiés chez Airbus aux côtés de projets tels que le démonstrateur d’hélicoptère à grande vitesse Racer, ainsi que les concepts de véhicules volants autonomes Vahana et CityAirbus.

/// Vidéo du vol de démonstration à Singapour

visuels : Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *