En raison de contrôles supplémentaires au Centre Spatial Guyanais la mission Flight VS18 du lanceur Soyouz, initialement prévue pour le 6 mars, est reportée de quelques jours. Le lanceur Soyouz décollera de Guyane le vendredi 9 mars prochain pour permettre à Arianespace de mettre en orbite quatre nouveaux satellites O3b MEO de la constellation opérée par SES Networks.

/// Suivez le décollage en direct :

Le décollage de Soyouz est prévu vendredi 9 mars à un nouvel horaire :

• 14h10mn06s, heure de Kourou
• 17h10mn06s, Temps Universel
• 18h10mn06s, heure de Paris
• 20h10mn06s, heure de Moscou

Le 18e lancement de Soyouz depuis la Guyane doit permettre la mise sur une orbite circulaire à 7830 km d’altitude des satellites pour une durée nominale de mission d’un peu plus de 2h22m. Il s’agira du 18e lancement d’une fusée Soyouz depuis le centre spacial guyanais et le 4e pour la flotte de satellites O3b après le déploiement des 12 premiers en 2013 et 2014.

satellites O3b

satellites O3b

RDV sur cette page H-15mn avant l’heure de lancement.

/// Soyouz prêt à mettre sur orbite 4 nouveaux satellites O3b pour SES le 6 mars

/// Vos prochains rendez-vous spatiaux :

  • 13 mars : une fusée SpaceX Falcon 9 lancera le vaisseau spatial Dragon CRS-14 pour une mission de livraison de fret à la Station spatiale internationale depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride.
  • 15 mars : une fusée Soyouz russe lancera le vaisseau spatial Soyouz à bord de la navette vers la Station spatiale internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec des membres de l’équipage Expedition 55/56 : Andrew Feustel, Richard Arnold et Oleg Artemtyev.
  • 18 mars : une fusée SpaceX Falcon 9 lancera 10 satellites Iridium Next de la base aérienne de Vandenberg en Californie à 11h19 HAE (15h19 GMT).
  • 20 mars : une fusée SpaceX Falcon 9 lancera le satellite d’exploration des exoplanètes de transit (TESS) de la NASA depuis la station aérienne de Cap Canaveral en Floride.
  • 22 mars : une fusée russe Proton lancera le satellite de communication Blagovest No. 12L du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

visuels :  EASA / CNES / Arianepace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *