Airbus a signé avec le gouvernement du Luxembourg un protocole d’accord visant à créer un accord-cadre permettant d’accroître la coopération internationale à long terme dans les domaines de la cybersécurité, des technologies spatiales, des systèmes aériens sans pilote et des voilures tournantes. Une collaboration qui s’inscrit dans la perspective des Lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2025 et définit le cadre du développement de la défense du Luxembourg.

Dans le domaine de la cybersécurité,  du renseignement et de la formation, Airbus s’associera avec le Cybersecurity Competence Center (C3) du Luxembourg, un partenariat public-privé, en vue de fournir aux acteurs économiques des compétences en matière de  renseignement, et une expertise en matière de cybersécurité, ainsi que des installations de test et de formation. Airbus a également accepté d’étudier la possibilité d’un partenariat à long terme avec LuxTrust, autorité de certification public-privé et prestataire de services de confiance, qui émet et gère des identités numériques avec un niveau de sécurité et de conformité élevé. Airbus continuera par ailleurs à développer sa collaboration avec GIE Incert. Dans le secteur spatial, Airbus et le gouvernement du Luxembourg définiront des domaines de coopération pour la future économie spatiale.

« À travers cet accord, nous élaborons une stratégie pour l’industrie, l’innovation et la recherche dans le but d’associer le tissu économique du Luxembourg au renforcement des capacités de défense, afin de répondre aux priorités de développement de l’OTAN et de l’UE dans ce domaine. » a déclaré Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et de la Défense du Luxembourg.

Dans le secteur des voilures tournantes, Airbus deviendra le partenaire privilégié des entreprises basées au Luxembourg et définira des orientations pour une nouvelle coopération élargie, qui concernera également les activités de recherche et de développement. L’accord prévoit d’ailleurs la fourniture par Airbus de sessions de formation destinées aux entreprises basées au Luxembourg et susceptibles de devenir des fournisseurs potentiels.

visuels : Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *