La compagnie vietnamienne membre de l’alliance Skyteam, célébrait cette semaine les 15 ans de sa ligne directe entre le Vietnam et la France et les 25 ans du bureau Vietnam Airlines en France. A l’occasion, Vietnam Airlines a reçu le 11ème gros porteur A350 sur un total de 14 appareils commandés par Vietnam Airlines auprès d’Airbus. La compagnie est devenue en 2015 la première compagnie d’Asie de l’Est et la seconde au monde à exploiter l’A350 XWB du constructeur européen.

Après des siècles, le Vietnam n’est plus qu’à 12 heures de route de la France et Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Paris sont devenus des liaisons aériennes importantes. Dans l’histoire de l’industrie aéronautique vietnamienne, Vietnam Airlines a été la première et seule compagnie aérienne à opérer des vols directs Vietnam-France ces 15 dernières années. « La route directe Vietnam – France est à la fois un lien économique, politique et culturel important. Vietnam Airlines est aussi l’ambassadeur itinérant du Vietnam » explique M. Duong Tri Thanh, PDG de Vietnam Airlines. La compagnie nationale vietnamienne est ainsi le pilier de l’industrie aéronautique nationale et l’un des moteurs du développement des relations diplomatiques entre les deux pays au cours des 45 dernières années.

/// 4 millions de passagers après 25 ans d’exploitation

Vietnam Airlines a rapidement identifié la France, son principal marché, comme une porte d’entrée vers l’Europe. Depuis 1994, elle est pionnier de la ligne Vietnam-France en exploitant à l’époque cette ligne avec une seule escale à Dubaï avant l’arrivée du Boeing 777 qui lui a permis de lancer ses vols directs sans escale entre Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Paris, son premier vol long-courrier vers l’Europe.

Au cours des 10 premières années d’exploitation des vols vers la France sur la période 1994-2003, Vietnam Airlines a accueilli environ 800 000 passagers. La mise en place des vols directs a fait bondir le trafic et le nombre de vols a été multiplié par 4 pour atteindre les 3,2 millions de passagers. La compagnie prévoit de d’atteindre les 4 millions de passagers et les 100 millions de tonnes de fret d’ici la fin de l’année 2018.

Actuellement, avec une fréquence de plus de 10 vols par semaine, Vietnam Airlines occupe la première place en termes de part de marché du transport de passagers entre la France et le Vietnam, tout en maintenant un trafic passagers élevé et atteindre les 4 millions de passagers transportés après 25 ans d’exploitation. La compagnie séduit particulièrement le segment de clientèle « affaires » et une grande majorité de la communautés vietnamiennes vivant ou de passage en France pour visiter leurs familles restaient au pays. La compagnie touche en effet près de 80% des 300 000 Vietnamiens de France.

/// Les meilleurs appareils au service du long-courrier

Vietnam Airlines dispose actuellement dans sa flotte long-courrier de 11 Airbus A350-9 et 11 Boeing 787-9 et recevra dans quelques semaines un nouvel A350 aux couleurs de l’alliance Skyteam, VN-A897, qui sera le premier A350 à arborer la livrée de l’alliance aérienne.

L’avion qui doit être livré courant avril présente une configuration tri-classe premium dotée de 29 sièges en Classe Affaires transformables en couchettes, 45 sièges en classe « Premium Economy » et 231 sièges en classe économique. Au total, Vietnam Airlines a fait l’acquisition de 14 A350 XWB, dont 10 exemplaires commandés directement auprès d’Airbus et quatre auprès des sociétés de leasing Aercap, CIT et Dae Capital.

Visuels : JB.Rouer R.Khanna-Prade et G.Février

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *