En attendant l’arrivée des 4 A330 AWACS remplaçants prévue fin 2020, l’Armée de l’Air Française a vendu ses 4 E3F à la Suisse, qui ne disposait pas encore de moyens de surveillance aéroportée du ciel helvétique. En effet, un AWACS récemment repeint aux couleurs Suisses effectue depuis quelques jours des vols afin de former les équipages. C’est donc un cliché plutôt rare de l’appareil qui devait effectuer un vol Avord / Avord, la BA 702 où sont stationnés les AWACS ainsi que les Xingu pour la formation des pilotes.

Nous avons joint le lieutenant-colonel Karl Heinz Inäbnit par téléphone qui a pu nous expliquer que les forces aériennes Suisse (FAS) s’équipent de cette flotte de 4 E3F Sentry afin « d’assurer la police aérienne lors des heures d’ouverture des FAS de 8h-12h et de 14h à 18h. » En dehors de ces horaires, les forces aériennes Françaises, Italiennes et Allemandes assurent la surveillance du ciel (NDDL). Toujours selon le lieutenant-colonel Karl Heinz Inäbnit, « les 4 avions seront renommés prochainement en E3S pour Switzerland et seront immatriculés P-0104, P-0204, P-0304, P-0404, pour être basés sur la base militaire de Payerne dès le début du mois d’Avril pour le P-0104 ». Les 3 autres avions seront reçus après leur révision par la société Air France Industrie.

Les E3S Sentry opéreront aux côtés des F 18 Hornet et des F5 Tigers dans un premier temps, avant l’arrivée du nouvel avion de combat qui n’est pas encore choisi. En complément de cette mission de police aérienne, les E3S auront la possibilité de se substituer au contrôle civile afin de gérer des missions de secours / évacuations.

Dans le cadre du renouvellement des FAS, la France propose à l’Armée de l’Air Suisse de s’équiper de l’avion de chasse multi-role Rafale, qui opère aux côtés de l’E3F Sentry en France et ne nécessite pas de modifications des systèmes de communication, contrairement à d’autres prétendants. La décision sur le choix de l’avion de chasse est attendue à la suite du scrutin référendaire prévu en 2020.

Visuels : F.Péraudeaux et V.Massé = 🐠

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *