La compagnie iranienne vient de déposer pour la prochaine saison d’hiver des changements d’aéronefs et de jours d’opération sur sa ligne entre Téhéran et Paris CDG. Selon le site Routesonline à partir du 29 octobre 2018, les vols entre l’Iran et la France seront proposés le lundi et vendredi au lieu du mardi et vendredi.
Autre changement notoire, le vol du lundi sera assuré en Airbus A300 au lieu de l’A330-200, qui restera positionné sur la rotation du vendredi. Les A300 disposant de plus de sièges, cet ajustement permettra à la compagnie de proposer une offre de sièges élargie sur la rotation du lundi. De nouveaux changements pourraient intervenir dans les prochaines semaines.
/// La livraison de nouveaux ATR se prépare
La compagnie pourrait dans les prochains jours prendre livraison de nouveaux turbopropulseurs ATR 72-600, qu’elle prévoit de déployer pour lancer de nouvelles routes régionales. Rappelons qu’Iran Air a passé en février 2016 une commande évaluée à un milliard d’euros pour l’achat de 20 appareils ATR72-600 et 20 options supplémentaires.
La compagnie a déjà pris livraison de huit avions ATR 72-600 mais le processus de livraison pour de nouveaux avions a été mis à l’arrêt suite au retrait unilatéral des USA de l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales.
Selon plusieurs sources, la livraison de 6 à 8 nouveaux exemplaires d’ATR 72-600 en attente à Toulouse-Blagnac pourrait intervenir dans les prochains jours et avant le 6 août, date à laquelle entreront en vigueur les sanctions américaines contre l’Iran. Le site Bourseandbazaar explique qu’au moins quatre ATR 72-600 ont été enregistrés pour Iran Air, alors que quatre autres exemplaires ont été photographiés à Toulouse arborant la livrée d’Iran Air, sans que toute fois leurs immatriculations n’aient encore été modifiées.
- F-WWEP est maintenant immatriculé EP-ITI
- F-WWEU est maintenant immatriculé EP-ITJ
- F-WWEF est maintenant immatriculé EP-ITK
- F-WWEG est maintenant immatriculé EP-ITL
Ainsi les avions suivants portent déjà la livrée de leur futur exploitant : F-WWEC / F-WWED / F-WWEE et F-WWEX.
/// Confirmation de la part Iran Air
Le 4 Août Iran Air a publié une photo avec 5 avions au parking à Toulouse et a confirmé qu’elle s’apprête bien à recevoir 5 exemplaires d’ATR72-600. Les avions sont près pour rejoindre leur base sous peu.
Five additional #ATR72 aircraft for #IranAir are ready to fly home… See you soon in Tehran! #Homa pic.twitter.com/vonwFFjfUX
— Iran Air (@IranAir_IRI) August 4, 2018
visuels : ATR et Curimedia sous (CC BY 2.0)
/// DERNIERS ARTICLES