La compagnie iranienne vient de déposer pour la prochaine saison d’hiver des changements d’aéronefs et de jours d’opération sur sa ligne entre Téhéran et Paris CDG. Selon le site Routesonline à partir du 29 octobre 2018, les vols entre l’Iran et la France seront proposés le lundi et vendredi au lieu du mardi et vendredi.

Airbus A300B2-203 Iran Air EP-IBV par Curimedia | P H O T O G R A P H Y sous (CC BY 2.0) https://www.flickr.com/photos/curimedia/8740198931/ https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Autre changement notoire, le vol du lundi sera assuré en Airbus A300 au lieu de l’A330-200, qui restera positionné sur la rotation du vendredi. Les A300 disposant de plus de sièges, cet ajustement permettra à la compagnie de proposer une offre de sièges élargie sur la rotation du lundi. De nouveaux changements pourraient intervenir dans les prochaines semaines.

/// La livraison de nouveaux ATR se prépare

La compagnie pourrait dans les prochains jours prendre livraison de nouveaux turbopropulseurs ATR 72-600, qu’elle prévoit de déployer pour lancer de nouvelles routes régionales. Rappelons qu’Iran Air a passé en février 2016 une commande évaluée à un milliard d’euros pour l’achat de 20 appareils ATR72-600 et 20 options supplémentaires.

La compagnie a déjà pris livraison de huit avions ATR 72-600 mais le processus de livraison pour de nouveaux avions a été mis à l’arrêt suite au retrait unilatéral des USA de l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales.

Les quatre ATR72-600 Iran Air

Selon plusieurs sources, la livraison de 6 à 8 nouveaux exemplaires d’ATR 72-600 en attente à Toulouse-Blagnac pourrait intervenir dans les prochains jours et avant le 6 août, date à laquelle entreront en vigueur les sanctions américaines contre l’Iran. Le site Bourseandbazaar explique qu’au moins quatre ATR 72-600 ont été enregistrés pour Iran Air, alors que quatre autres exemplaires ont été photographiés à Toulouse arborant la livrée d’Iran Air, sans que toute fois leurs immatriculations n’aient encore été modifiées.

  • F-WWEP est maintenant immatriculé EP-ITI
  • F-WWEU est maintenant immatriculé EP-ITJ
  • F-WWEF est maintenant immatriculé EP-ITK
  • F-WWEG est maintenant immatriculé EP-ITL

Ainsi les avions suivants portent déjà la livrée de leur futur exploitant : F-WWEC / F-WWED / F-WWEE et F-WWEX.

/// Confirmation de la part Iran Air

Le 4 Août Iran Air a publié une photo avec 5 avions au parking à Toulouse et a confirmé qu’elle s’apprête bien à recevoir 5 exemplaires d’ATR72-600. Les avions sont près pour rejoindre leur base sous peu.

visuels : ATR et Curimedia sous (CC BY 2.0)

AAF /// END

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