Contrainte d’immobiliser F-OLRB son 2ème Boeing 787-8 équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000, la compagnie française de l’océan indien va affréter l’Airbus A380 de la compagnie HiFly du 24 août au 09 septembre 2018. Rappelons qu’Air Austral avait renoncé en 2016 à la commande de deux exemplaires neufs d’A380.

Les deux compagnies ont ainsi signé ce jeudi 2 août 2018 le contrat d’affrètement de l’avion avec son équipage. Des modifications de programme de vols Air Austral sont à prévoir, principalement sur la liaison entre Paris et Mayotte que l’appareil ne peut utiliser en raison de sa taille.

 

Dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des appareils 787-8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000, rendue obligatoire par les mesures de sécurité de l’EASA, les compagnies procèdent à la réparation de leurs moteurs en fonction des créneaux disponibles et indiqués par Rolls Royce. Après l’immobilisation de son Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC, la compagnie Air Austral est maintenant contrainte d’immobiliser son deuxième Boeing 787-8 [F-OLRB] pour une période de trois mois à compter du 24 août 2018 prochain.

 

Pour pallier l’absence d’un des deux piliers de sa flotte long-courrier, Air Austral a cherché la meilleure option d’affrètement possible et a choisi l’Airbus A380 HiFly dont la cabine spacieuse et confortable peut accueillir 471 passagers répartis entre trois classes, contre 262 passagers à bord du Boeing 787 Dreamliner Air Austral (18 Business et 244 Éco). Rappelons que l’A380 HiFly immatriculé 9H-MIP (ex Singapore Airlines) est le premier A380 à être proposé à la location avec équipage. Son pont supérieur dispose de 60 sièges Affaires, les plus larges du marché et de 12 sièges Première classe, alors que son pont principal est entièrement réservé à la classe Économique et dispose de 399 sièges. Sur toute la période, Air Austral prévoit une représentation de la compagnie à bord des vols opérés par Hifly avec la présence de cinq personnels navigants commerciaux (PNC) en soutient des équipages de la compagnie portugaise.

En parallèle, la compagnie s’attelle activement à la recherche de nouvelles solutions d’affrètements disponibles à compter du 9 septembre 2018 et devrait rapidement communiquer des informations à ce sujet.

/// Une vaste réorganisation du programme de vols

Avec l’A380, Air Austral gagne en nombre de passagers mais se voit contrainte d’apporter des modifications sur sa liaison Mayotte – Paris. L’appareil ne répondant pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi et étant de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales telles que Réunion – Bangkok, la compagnie a réorganisé son programme des vols pour les lignes Mayotte – Paris et Réunion – Mayotte du 24 août au 9 septembre 2018.

 

Les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte – Paris d’Air Austral seront ainsi réacheminés jusqu’à leur destination finale via La Réunion. La compagnie a ainsi programmé sur la période des rotations supplémentaires entre La Réunion et Paris avec l’A380 HiFly. Les correspondances de/vers Mayotte seront elles assurées par des vols additionnels entre La Réunion et Dzaoudzi effectués avec le Boeing 737-800 Air Austral et son deuxième Boeing 787-8 [F-OLRC]. Ce dernier, initialement dédié à la liaison directe Mayotte-Paris, opèrera le programme de vols de son « jumeau » F-OLRB pendant sa période d’immobilisation, pour les liaisons Réunion-Bangkok et Réunion-Mayotte.

Air Austral et ses équipes qui se mobilisent pour limiter au maximum l’impact de ces perturbations a annoncé que des mesures commerciales sont d’ores et déjà mises en place : modifications sans frais de sa date de voyage avec réajustement sur le nouveau niveau tarifaire disponible ou le remboursement du billet sans pénalité. Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement par la compagnie via SMS et/ou par email.

/// [Vidéo] Visitez la cabine de l’A380 HiFly en 2min ? (commentaires en anglais uniquement)

visuels : HiFly, L.Slowikowski, Airbus, PROKirk & Barb Nelson et CDT Mayotte

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *