Le Conseil d’administration d’Air France-KLM, réuni le 16 août 2018, a décidé de nommer Benjamin Smith Directeur général d’Air France-KLM, ex-dirigeant d’Air Canada, où il a passé les 20 dernières années.  C’est lui qui a lancé Air canarda rouge, la filiale low-cost d’Air Canada et qui a mené à terme des accords majeurs avec les employés de la compagnie canadienne, notamment avec les pilotes.

La nomination du dirigent canadien à la tête du groupe franco-néerlandais fait déjà polémique au sein des syndicats de la compagnie française qui se disent sceptiques sur l’intérêt du nouveau dirigent à conserver à l’avenir la majeure partie de l’activité sur le territoire français mais le conseil d’administration d’Air France-KLM assure que sa nomination comme administrateur dans les meilleurs délais sera faite avec le plein soutien de l’État français. Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018 et pourrait toucher jusqu’à 3 millions par an, une rémunération presque triplée par rapport à celle de l’ancien PDG mais qui reste encore en dessous de celle des dirigeants des plus importantes compagnies aériennes européennes.

Dans un contexte qui reste malgré tout favorable au groupe Air France – KLM, qui voit le nombre de passagers transportés sur ses lignes encore progresser, le nouveau PDG devra dès son arrivée s’attaquer aux dossiers chauds mis en attente, dont la renégociation d’un grand nombre d’accords et la reconquête de la clientèle d’affaires.

Benjamin Smith, nouveau Directeur général d'Air France-KLM

Benjamin Smith, nouveau DG d’Air France-KLM

« Je suis plus qu’enthousiaste face à cette nouvelle mission. Air France et KLM sont deux très grandes compagnies aériennes, reconnues dans le monde entier pour le professionnalisme et l’engagement de leurs équipes. Je suis conscient que le Groupe fait face actuellement à des enjeux de compétitivité, mais que les équipes de toutes les compagnies du Groupe ont tous les atouts pour réussir dans le grand marché mondial du transport aérien. » a déclaré Benjamin Smith avant d’ajouter qu’il était « très confiant dans la capacité du Groupe à devenir dans les prochaines années l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d’Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide. »

Benjamin Smith prendra ainsi la direction générale exécutive du Groupe Air-France-KLM, dont il en déterminera l’organisation et sera chargé en priorité de redynamiser la compagnie mère Air France de manière à donner une profonde impulsion stratégique au Groupe en travaillant avec les équipes à une nouvelle approche managériale.

visuels : Air France-KLM et G.Février

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

2 réflexions sur “/// Benjamin Smith, ex Air Canada, nouveau Directeur général d’Air France-KLM

  1. Bonsoir je me nomme soro sionfane lassina à étudié au CPME.B (Centre Polyvalan des Métiers de l,Entrétien de Bimbrésso). je vient d,obténu mon CAP (Certifica d,Aptitude Profésionnelle). j,ai une expérience profésionnelle : Mécanicien généraliste; Mainténancier ; Ajusteur ; Fraiseur ; tourneur ; machiniste . je suis as la récherche d,un emploi et je veut que vous m,aidiés merci d,avance.

    • Bonjour et merci de votre message.
      Si l’aéronautique vous intéresse, vous pouvez aussi vous orienter vers la maintenance aéronautique et poursuivre vos études avec une formation spécialisée. Malheureusement nous ne pouvons vous aidez dans vos démarches mais vous souhaitons bon courage dans vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *