L’architecte français Paul Andreu, concepteur des plans de nombreux aéroport dont celui de Roissy Charles de Gaulle mais aussi de la Grande Arche de la Défense à Paris, est décédé à Paris jeudi 10 octobre à l’âge de 80 ans.

Né le 10 juillet 1938 à Caudéran en Gironde, Paul Andreu est diplômé de l’École polytechnique et mène de front un cursus à l’École nationale des ponts et chaussées dont il sortira ingénieur en 1963 avant de poursuivre des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, dont il sortira diplômé en janvier 1969.

Il rejoint la société Aéroports de Paris dès le début de sa carrière et se voit confier les postes d’ingénieur en chef du département travaux puis du département architecture avant de devenir architecte en chef et directeur des projets en 1974, puis directeur de l’architecture et de l’ingénierie en 1979. Également écrivant, il devient membre de l’Académie des beaux-arts en 1996. Il quitte ADP en 2003 et monte sa propre agence d’architecture à Paris.

/// De Paris à L’international

Parmi les réalisations bien connues des passionnée d’aviation et des voyageurs, l’emblématique tour de contrôle ou encore le château d’eau de l’aéroport de Roissy. Après le projet titanesque de l’aéroport de Roissy, avec sa gare RER, la signature artistique de Paul Andreu s’est rapidement imposée en région mais surtout à l’international avec des projets d’envergures comme l’aéroport d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, de Jakarta, en Indonésie ou encore du Caire, en Egypte.

  • Aéroport Charles de Gaulle – Terminal 1, en France, mis en service en 1974
  • Aéroport de Dar Es-Salaam, en Tanzanie, mis en service en 1984
  • Aéroport international d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, mis en service en 1982
  • ​Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, en Indonésie, 1977, mise en service en 1985 et 1991
  • Aéroport du Caire, en Égypte, aérogare 2, mis en service en 1986
  • Aéroport de Nice Côte-d’Azur, en France, Aérogare 2 et extension, mis en service en 1987
  • Aéroport de Bordeaux – Mérignac, en France, mis en service 1996
  • Aéroport de Montpellier, en France, mis en service en 1990

Enfin plus récemment il avait co-signé la Cité Municipale, inaugurée en 2014, et réaliser des projet prestigieux, comme le musée des arts maritimes d’Osaka, au Japon ou en Chine avec entre autre le Grand théâtre national de Pékin et le centre des arts orientaux de Shanghai.

—♦—

visuels : R.Khanna-Prade, ADP, E.Salard sous CC BY-SA 2.0 et G.Pistoia sous CC BY-SA 3.0

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Une réflexion sur “/// Décès de Paul Andreu, l’architecte spécialiste des grands aéroports

  1. L’architecte Paul Andreu est principalement connu pour ses conceptions aéroportuaires à travers le monde, dont celle de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ses œuvres se diversifient, on lui doit entre autres le majestueux Grand Théâtre national de Pékin ou encore l’Oriental Art Center de Shanghai. [lien supprimé]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *