Gérer la vie d’un avion lors d’un transfert entre deux opérateurs est une opération complexe pour tous les acteurs impliqués. TARMAC Aerosave se positionne clairement sur la transition d’avions, un marché en pleine croissance et propose une offre globale « one-stop-shop » à destination des propriétaires.

Avions au parking à Tarbes

Le groupe spécialisé dans le stockage, la maintenance et le recyclage d’avions, présente la seule offre du marché dédiée l’A380 en Europe et a démarré les opérations pour le super-jumbo, dont quatre exemplaires sont actuellement en transition sur ses sites. Grâce à ces trois métiers cibles que sont la maintenance, le stockage et le recyclage, TARMAC Aerosave a développé un service global pour la transition d’avions, qui lui permet de proposer un service dit « one-stop-shop », c’est a dire avec la capacité de tout réaliser sur le même site. Un gain de temps et d’argent substantiel pour les clients. Récemment TARMAC Aerosave a « redélivré » son 60e avion en 2018, un A340-500 qui est reparti en opération après plusieurs années de stockage et sur site.

/// La transition d’avions, un métier complexe

TARMAC Aerosave propose depuis ses trois sites, Tarbes, Toulouse-Francazal et Teruel, des services de transition qui facilitent au mieux les opérations et transactions des propriétaires d’avions Airbus, Boeing, ATR, Embraer et Bombardier.

Maintenance moteur à Teruel

Mis en stockage pour des raisons de saisonnalité de l’activité transport public, d’amortissement des cycles, de transfert de propriété ou changement d’opérateur, les appareils stockés doivent en effet être maintenus en condition opérationnelle pour reprendre du service le moment venu. Des opérations d’entretien régulières, notamment des moteurs et de mise sous tension des systèmes sont nécessaires pour cela. Si l’avion est en fin de vie, ou qu’il ne trouve pas de nouvel exploitant, son propriétaire peut choisir la décontraction et le recyclage. Tarmac Aerosave a développé pour cela des techniques spécifiques avancées de démantèlement et de recyclage des avions en fin de vie, reconnues par une certification ISO 14001, qui permettent la découpe des tronçons et grosses pièces de la cellule sans anti-poussière ; une technique brevetée unique au monde.

/// La seule offre dédiée à l’A380 en Europe

Depuis l’année dernière, les premiers exemplaires d’A380 arrivent sur le marché de l’occasion. TARMAC Aerosave a dimensionné ses installations, hangars et surfaces de parkings pour présenter une offre globale à destination des opérateurs et propriétaires de Super-Jumbo. Les dimensions hors normes de l’Airbus A380, exigent en effet des outillages et des procédés spécifiques et TARMAC Aerosave vient de démarrer un chantier de déconstruction d’A380, qui va permettre de traiter plus de 92% de la masse de l’avion et d’alimenter en pièces détachées le second marché. Les trois autres A380 accueillis chez TARMAC Aerosave sont eux en transition et bénéficient des procédures de stockage, conformes aux consignes des constructeurs, avec maintien en conditions opérationnelles, pour leur permettre de repartir en vol à tout moment si besoin.

A380 HiFly Malta / 9H-MIP

L’année dernière, TARMAC Aerosave avait reçu l’A380 MSN003 en transition. L’avion mis en service en 2007 dans la flotte de Singapore Airlines mais propriété de la société de location allemande Dr Peters, a finalement repris du service dans la flotte de HiFly en juin dernier à l’issue de son séjour à Tarbes.

/// Le recyclage d’un avion de ligne vous intrigue ? On vous en dit plus dans cette vidéo ⇓

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visuels : Tarmac aerosave et AAF

AAF /// END

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