Avec une hausse du trafic international cumulée de +12.6% sur juillet, août et septembre, le 3ème trimestre 2018 marque un record de fréquentation à Tahiti-Faa’a avec près de 22 000 passagers supplémentaires par rapport au 3ème trimestre 2017. Depuis janvier 2018, le trafic international a progressé de +8,3%, soit plus de 37 000 passagers supplémentaires. L’arrivée au printemps dernier de la compagnie low-cost du groupe Dubreuil French Bee et la mise en place d’une 3e fréquence en juin n’aura fait que confirmer le succès annoncé d’une ligne qu’ADT espérait depuis 2015.

Pirogue dans le lagon devant un motu

Poussé par les bons résultats du trafic international sur septembre (+16% et près de 8 000 passagers), juillet (+9.5%) et août (+13.3%) le trafic domestique enregistre aussi de fortes progressions (+9,1%) en août et (+6,5%) en septembre.

/// French Bee 2ème compagnie internationale à Tahiti

Avec des appareils de 411 sièges et 3 fréquences par semaine, la compagnie low-cost a réussi à se hisser à la 2e place devançant Air France, dont le trafic recule de près de 5% sur le trimestre soit 8000 passagers. Une tendance qui devrait s’inverser au prochain trimestre puisque French Bee va revenir à 2 fréquences par semaine tandis qu’Air France conservera ses 3 vols hebdomadaires en Boeing 777—200.

Airbus A340-313 Air Tahiti Nui F-OSEA

L’arrivée de French Bee a directement impacté les deux opérateurs historiques. Air Tahiti Nui recule en effet de -3,2% sur le trimestre et perd environ 3 700 passagers là où Air France n’en cède qu’un peu plus de 1 000. La répartition des parts de marché du trio Air Tahiti Nui, Air France et French Bee sur le segment Tahiti – USA – Paris montre qu’au 3ème trimestre French Bee décroche 19% de parts de marché et se place en 2e position mais l’arrivée de United Airlines à compter de fin octobre et jusqu’à fin mars devrait encore bousculer cet échiquier décidément en pleine mutation.

Après 4 mois de pleine exploitation par French Bee, l’aéroport de Tahiti estime que le taux de cannibalisation est de 23,5% (7 097 pax) alors que 76,5% (23 054 pax) sont issus d’une stimulation du marché. Autrement dit, cela signifie que sur les 15 000 personnes que French Bee a transportées jusqu’au Fenua, environ 11 500, soit plus de 28 000 passagers en comptant les arrivées et les départs, ont voyagé en Polynésie grâce à la création de la ligne French Bee. Inversement, plus de 8 500 personnes ont changé leurs habitudes et fait défaut aux opérateurs historiques au profit de la petite low-cost.

Du côté des autres compagnies aériennes, on note le rythme toujours soutenu d’Air New Zealand (+6.7% sur le 2eme trimestre, + 95% depuis le début de l’année) et un très bon 3ème trimestre pour Air Câlin (+14,5%) ainsi qu’Hawaiian (+8%) dont une deuxième fréquence hebdomadaire est programmée d’octobre 2018 à janvier 2019.

/// Le trafic domestique profite de l’afflux de touristes

Au total, l’aéroport de Tahiti-Faa’a aura accueilli près de 1,02 million de passagers sur les 9 premiers mois de l’année, 48,3% international et 51,7% de trafic domestique. La hausse du trafic international semble enfin rejaillir sur le trafic domestique de l’ensemble des plateformes gérées par ADT. Cet apport de visiteurs a généré une croissance en août de +9,1% et +6,5% en septembre, qui n’avait pas été observée dans ces proportions les mois précédents.

C’est Rangiroa qui enregistre la meilleure progression avec un taux cumulé depuis le début de l’année qui atteint la barre symbolique des 10% et après plusieurs années de baisse l’atoll des Tuamotu est redevenu une destination touristique majeure en Polynésie.

/// Cumul depuis janvier 2018 vs les 8 premiers mois de l’année 2017

  • Tahiti : + 4,3 %
  • Bora Bora : + 5,2 %
  • Raiatea : + 4,2 %
  • Rangiroa : + 10 %

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visuels : JB.Rouer – ADT – ATR et PB

AAF /// END

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