La compagnie américaine membre de l’alliance Skyteam devient le premier transporteur du continent américain à recevoir l’Airbus A220, ex Bombardier CS100 et sera aussi bientôt la première compagnie US à intégrer dans sa flotte le plus moderne des avions mono-couloirs. Delta vient de prendre livraison ce vendredi 26 octobre 2018 de son premier exemplaire dans les installations Bombardier de Mirabel, dans la banlieue de Montréal au Canada.

Le premier A220-100 Delta Air Lines, MSN 50020, a effectué son premier vol le 7 octobre dernier depuis le Québec et porte désormais son immatriculation définitive N101DU. Rappelons que dans le cadre d’un très important plan de renouvellement de sa flotte moyen-courrier, Delta a commandé 75 A220-100, ex bombardier CS100, assortis de 50 options.

« Les clients de Delta seront ravis de l’expérience de vol qu’offre l’A220, un avion entièrement moderne et efficace. » explique Ed Bastian, PDG de Delta. Guillaume Faury Président d’Airbus Commercial Aircraft a déclaré « Delta a l’avion parfait pour la prochaine phase de son expansion. L’efficacité de l’A220 avec une consommation de carburant réduite de 20% et un confort en cabine avec des sièges de 18 à 19 pouces, que peu de mono-couloirs peuvent offrir. »

Les A220-100 Delta devraient être configurés avec 110 sièges : 12 sièges Business en 2-2 , 15 Delta Comfort en 2-3 et 82 sièges Eco en 2-3. Ils disposeront d’une connexion internet en vol fournie par l’entreprise américaine leader du secteur Gogo Inc.

Airbus A220-100 Delta C-FOVL

L’avion a quitté Mirabel pour se rendre à Atlanta, la ville natale de Delta, où les employés de la compagnie effectueront l’initiation et la formation des équipages sur l’A220 dans les prochains mois en préparant le premier vol commercial. Les premiers vols commerciaux Delta avec l’A220 sont programmés pour le 31 janvier 2019. Delta sera ainsi le quatrième opérateur de l’A220, après Swiss International Air Lines, airBaltic et Korean Air.

Fin septembre, Delta exploitait une flotte de 235 avions Airbus, dont 182 appareils de la famille A320, ainsi que 42 A330 et 11 A350 XWB mais compte aussi plus de 275 appareils Airbus supplémentaires en commande. Elle deviendra également en 2019 la première compagnie américaine à exploiter l’Airbus A330neo.

Avec plus de 400 appareils inscrits à ce jour dans le carnet de commandes, l’A220 a désormais toute les cartes de son destin entre les mains et dispose des qualités requises pour se tailler la part du lion dans le marché des avions de 100 à 150 sièges, estimé au moins à 7000 appareils nécessaires dans les 20 prochaines années.

[Revoir le 1er vol de l’A220 Delta en vidéo]

 

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visuels : Airbus

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