Pour son huitième lancement de l’année, le deuxième avec le lanceur Soyuz depuis la Guyane en 2018, Arianespace mettra en orbite Metop-C, pour EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques. Metop-C sera le 20e satellite météorologique ainsi que le 66e satellite d’observation de la Terre lancé par Arianespace.

Satellite Metop-C d'EUMETSAT

Satellite Metop-C d’EUMETSAT

/// Suivre en direct le VS19 :

Pour visionner la retransmission en direct du lancement avec les commentaires, rendez-vous sur cette page 20 minutes avant le décollage (voir horaires en bas d’article).

> Et cliquez sur le lien suivant si le live ne s’affiche pas : [ LIVE FROM KOUROU ]

Le satellite polaire Metop-C est le troisième et dernier satellite du programme EUMETSAT Polar System dédié à la météorologie appliquée qui doit aider l’Europe dans l’amélioration des prévisions météorologiques et le suivi du climat à l’échelle mondiale. Les satellites Metop en orbite polaire sont indispensables aux prévisions météorologiques numériques de 12 heures à 10 jours à l’avance. Les satellites Metop-A et Metop–B, lancés par Starsem depuis Baïkonour en 2006 et 2012, sont toujours opérationnels et représentent à eux seuls la plus importante contribution à la réduction des erreurs de prévisions météorologiques. La mission de Metop-C sera de renforcer, d’optimiser et de compléter ces capacités.

Metop-C sera placé sur une orbite polaire héliosynchrone de « mi-matinée » ce qui permet l’observation planétaire de la météo, de la composition atmosphérique, des océans et des surfaces terrestres. Il aura une durée de vie nominale de cinq ans en orbite et emportera une charge utile de neuf instruments de technologie de pointe.

/// Lancement à suivre en live le 6 novembre

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) se déroulera le vendredi 2 novembre 2018 à Kourou dans le but d’autoriser les opérations de chronologie finale en vu du décollage du lanceur prévu le mardi 6 novembre 2018, à un instant précis :

  • 19h47min27s, Heure de Washington DC,
  • 21h47min27s, Heure de Kourou,
  • 00h47min27s, Temps Universel, le 7 novembre 2018,
  • 01h47min27s, Heure de Paris, le 7 novembre 2018,
  • 03h47min27s, Heure de Moscou, le 7 novembre 2018,
  • 09h47min27s, Heure de Tokyo, le 7 novembre 2018.

La durée nominale de la mission du décollage à la séparation du satellite est de 1 heure et 18 secondes.

—♦—

visuels : ESA et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *