Le 31 octobre dernier, le standard F3-R du Rafale a été qualifié par la Direction générale de l’armement (DGA) de la République Française. Le développement de ce nouveau standard, lancé fin 2013, a été mené à bien par Dassault Aviation et ses partenaires dans le parfait respect des performances, du calendrier et du budget contractuels.

Rafale en vol

Le standard F3-R est une évolution du standard F3 du Rafale, dont il renforce encore la polyvalence en s’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue de l’avion selon les exigences des opérationnels et leurs retours d’expérience. Ce nouveau standard permet aux Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine de mettre en œuvre les équipements et armements suivants :

  • Le missile européen air-air longue portée Meteor, de MBDA. Ce missile très performant est d’une efficacité maximale grâce au radar dit « à antenne active » qui équipe les Rafale livrés en série depuis mi-20131.
  • Le pod de désignation laser de nouvelle génération Talios, de Thales. Principalement utilisé pour la mise en oeuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit, ce pod améliore encore la grande précision dont le Rafale fait preuve depuis ses premiers engagements (en 2007 sur le théâtre afghan).
  • La version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM), de Safran. Cette famille d’armements à guidage principal GPS et propulseur additionnel permet au Rafale de détruire des objectifs à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, avec une précision métrique. Une version à guidage terminal laser est adaptée aux cibles mobiles.

Par ailleurs, F3-R comprend des mises à jour pour les capteurs du Rafale et pour les systèmes assurant sa totale interopérabilité. 
La démarche d’amélioration continue du Rafale a maintenant pour nouvel horizon le standard F4, dont les études de levée de risques sont en cours et dont le développement doit être lancé prochainement. Ce futur standard améliorera notamment la connectivité du Rafale et sa capacité à opérer en réseaux.

—♦—

visuels : Dassault Aviation – A.Pecchi

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *