Airbus a été sélectionné par Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, pour fournir deux satellites de télécommunications de nouvelle génération HOTBIRD, qui remplaceront les satellites actuels et renforceront la capacité de la position orbitale de diffusion phare d’Eutelsat à 13° Est.

Les nouveaux satellites seront basés sur la plateforme Eurostar Neo. Nouvelle gamme des satellites de télécommunications géostationnaires d’Airbus, cette plateforme représente une évolution importante de l’ultra fiable et performante série Eurostar, intégrant toute une série d’innovations majeures. Eurostar Neo combine une capacité de charge utile accrue et des systèmes de contrôle de puissance et thermique plus efficaces, avec un délai de production écourté et des coûts optimisés.

Satellite HOTBIRD Eutelsat

Les satellites affichent chacun une puissance électrique de 22 kW, pour une masse au lancement de seulement 4 500 kg, grâce à la version tout-électrique EOR (Electric Orbit Raising) de la plateforme Eurostar Neo. Avec un lancement prévu en 2021, ils seront les neuvième et dixième satellites Eurostar à haute puissance tout-électriques, et utiliseront leurs nombreux propulseurs électriques pour une mise à poste et des manœuvres orbitales plus rapides.

Ces deux nouveaux satellites amélioreront les performances pour la zone Europe et Moyen-Orient, et renforceront la couverture européenne avec un faisceau de forte puissance. Ils assureront une continuité de service complète sur les 102 répéteurs/fréquences en bande Ku opérationnels, un déploiement sécurisé et une redondance capacitaire à la position orbitale HOTBIRD. La constellation HOTBIRD est l’un des plus grands systèmes de diffusion en Europe. Elle diffuse 1 000 chaînes de télévision vers plus de 135 millions de foyers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

visuels : Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *