Le constructeur américain vient de publier la première image du premier Boeing 777X d’essais avec ses principales sections de fuselage désormais assemblées. Le premier vol du Boeing 777X est prévu pour 2019 et les premières livraisons à partir de 2020.
Les équipes de la ligne d’assemblage d’Everett, dans l’État de Washington, ont raccordé les sections avant, centrale et arrière de l’appareil. Le 777X est dérivé du Boeing 777, leader du marché, mais intègre aussi des développements spécifiques au 787 pour proposer le biréacteur le plus grand du marché, qui doit offrir aux compagnies aériennes une consommation de carburant et des coûts d’exploitation inférieurs de 12% à ceux des avions concurrents. Une performance réalisée grâce à l’introduction des dernières technologies, dont le moteur commercial le plus gros et économe en carburant de tous les temps, le GE9X.
L’autre amélioration majeure apportée sur ce nouveau modèle de 777, est la nouvelle conception de l’aile en composite comportant une extension rabattable qui portera son envergure à près de 72 mètres pour une longueur totale de l’avion de 77 mètres. Ces bouts d’ailes repliables augmentent l’envergure du 777X pour améliorer l’efficacité aérodynamique de l’aile, réduire la poussée du moteur et la consommation de carburant, tout en permettant à l’appareil de rester compatible avec les aéroports qui accueillent déjà des 777.
L’envergure de l’avion passant en effet à 65 mètres une fois les bouts d’ailes rabattus. A bord, les passagers apprécieront les hublots plus grands que sur le 777 actuel, avec une cabine plus large, un nouvel éclairage et une architecture améliorée.
/// Deux variantes du 777x
Boeing a prévu de mettre sur le marché deux variantes du 777x pour répondre aux attentes des clients. Le premier 777X introduit sera le modèle 777-9, pouvant accueillir de 400 à 425 passagers dans une configuration standard et offrant une autonomie de 7 600 milles marins, soit 14 075 km. Plus tard, viendra le tour du 777-8 qui ,avec un aménagement typique de 365 passagers en deux classes de voyage, pourra lui franchir jusqu’à 8,700 milles marins ou 16 110 km de distance. Si le 777-8X sera en concurrence directe avec l’A350-1000, le 777-9X sera seul dans sa catégorie.
Le premier avion d’essai 777X destiné aux essais statiques au sol a été achevé en septembre 2018 et trois avions d’essais en vol supplémentaires seront construits après le premier test en vol attendu courant 2019. La première livraison est prévue pour 2020.
À ce jour, Boeing a remporté 340 commandes et engagements pour le 777X, notamment de la part de All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.
visuels : Boeing et General Electric
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