La Sécurité Civile française a publié sur les réseaux sociaux en avant-première deux visuels de la livrée des futurs appareils Bombardier Q400 MR. La livraison du premier exemplaire est attendue au printemps 2019.

Bombardier Q400MR Sécurité Civile française

Nouvelle livrée des Bombardier Q400MR Sécurité Civile française

En juillet 2017 la France avait annoncé la décision de renouveler le parc de la Sécurité civile. Une annonce suivie en janvier 2016 par la signature d’un contrat de 400 millions d’euros avec la société canadienne spécialisée Conair Aviation, pour la livraison de six exemplaires de Bombardier Q400 MR, modifiés pour des missions de lutte contre le feu. Contrairement au « Pélican » CL-415, le Q400 MR n’est pas cabale d’écoper de l’eau et se positionne comme le successeur des appareils Turbo-Firecat Tracker S2-FT.

Turbo-Firecat Tracker S2-FT Sécurité Civile française

Turbo-Firecat Tracker S2-FT Sécurité Civile française

/// Un appareil mutirôle au service de la population

Les 6 exemplaires de Q400 seront ainsi modifiés pour embarquer un système de largage de produit ignifuge mais pourront également transporter des passagers et/ou du fret pour des missions d’évacuation médicale et de secours à la population. Le Bombardier Q400 MR dispose d’une autonomie de trois heures de vol, soit environ 1 800 km à 600 km/h (350 kt) et peut ainsi être rapidement projeté sur les terrains d’opération. Il est capable de transporter 9000 litres de retardant ou 64 passagers et 9 tonnes de fret.

Rappelons que depuis 2005, la Sécurité Civile exploite deux exemplaires d’avion Q400 MR bombardier d’eau. La France a d’ailleurs été la première à exploiter l’appareil dans sa version bombardier d’eau pour la lutte contre les incendies.

F-ZBFN - Pélican 33 - Canadair CL-415 MSN 2006

F-ZBFN – Pélican 33 – Canadair CL-415 MSN 2006

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visuels : Sécurité Civile et European Commission DG ECHO sous (CC BY-NC-ND 2.0)

AAF /// END

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