L’ONERA vient de réceptionner sur son centre de Toulouse, deux drones drones à voilure tournante de type Yamaha Fazer R sur fonds propres en novembre auprès de Yamaha Motor pour développer ses capacités d’expérimentation.

Drones à voilure tournante Yamaha Fazer R

Drones à voilure tournante Yamaha Fazer R

Avec une envergure de 3.6 mètres et 1 mètre de hauteur, le Yamaha Fazer R dispose d’un rotor de 3.15 mètres de diamètre. Motorisé par un moteur à 4 temps de 390 cm3 et le Fazer R est capable de voler environ 1 heure à 40 km/h mais aussi d’emporter 40kg de charge utile. Ces deux hélicoptères permettront de valider des approches avancées de navigation, guidage, pilotage, en particulier de commande robuste et adaptative, basées sur une modélisation fine de l’hélicoptère. Ces travaux permettent de faire avancer la recherche sur la sécurité du vol des drones : capacité à reconfigurer le drone face à des aléas, des pannes de capteurs, blocages d’actionneurs, pertes ou multi-trajets GNSS; à éviter des zones de turbulence, etc. Des tests de capteurs sophistiqués seront également menés comme avec des systèmes radars ou optroniques tels que le lidar ou des capteurs multispectraux, des capteurs performants et sophistiqués qui demeurent assez encombrants et réclame une source d’énergie importante.

L’année 2019 sera essentiellement consacrée à l’intégration sur les drone de l’avionique propre aux recherches menées par l’ONERA. Un premier vol est prévu au 2eme trimestre 2019 pour une automatisation en fin d’année.

Acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, l’ONERA emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 235 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

—♦—

visuels : OPB et Yamaha

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *