Avec un trafic passagers en hausse de 4,1% à 13,85 millions de voyageurs en 2018, Nice Côte d’Azur conforte sa position de seconde plateforme aéroportuaire de France. Cette fréquentation en hausse de la plateforme pour la huitième année consécutive, reflète l’augmentation des destinations directes en France mais surtout à l’international qui offrent toujours plus d’opportunités de connexions pour les touristes.

Un an après avoir franchi le cap symbolique des 13 millions de voyageurs, la deuxième plateforme de France frôle les 14 millions, à 13,85 millions soit un gain de plus d’un demi-million, et enchaîne désormais huit mois consécutifs par an avec un trafic passagers supérieur à un million. Parallèlement, Nice Côte d’Azur a accueilli moins de mouvements d’avion au cours de l’année écoulée. L’attractivité de la destination « Côte d’Azur » permet aux compagnies d’enregistrer des taux de remplissage record, pouvant atteindre 99% au plus fort de l’été.

L’été 2018, Nice Côte d’Azur a atteint le nombre inégalé de 117 destinations directes, dont 17 nouveautés. La croissance de trafic sur les cinq mois de la saison Hiver (+7,8% versus 2017) aura même été supérieure à celle de la saison Eté (2,6% versus 2017).

D’année en année, l’aéroport Nice Côte d’Azur accueille un nombre croissant de visiteurs en provenance de pays étrangers. Les vols internationaux ont accueillis en 2018 plus de 9 millions de passagers, en croissance de 4,8% par rapport à 2017, tandis que la croissance du trafic sur les vols nationaux s’établit à 2,8%. Si l’Europe, la Grande-Bretagne en tête, demeure la première zone de provenance des visiteurs, le développement des liaisons long-courriers favorise la venue de voyageurs en provenance de la côte Est américaine ou des pays du Golfe. « Notre stratégie est clairement d’offrir aux passagers une escale qualitative et compétitive, vers un maximum de destinations à travers le monde. Notre conviction est que l’accroissement du trafic aérien et la saturation du ciel français justifient de repenser le modèle ultra-centralisé qui prédomine », explique Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.

Pour accompagner cette trajectoire, Nice Côte d’Azur a annoncé en juin 2018 le lancement de ses projets d’extension du Terminal 2 qui, à terme, proposera 6 postes avions supplémentaires capables d’accueillir aussi bien des moyens que des long-courriers. Cet aménagement portera la capacité d’accueil de la plateforme à 18 millions de passagers à l’horizon 2021 tandis que, dans le même temps, le Terminal 1 sera doté de 2 portes additionnelles.

 

Enfin depuis le 14 décembre 2018, l’aéroport Nice Côte d’Azur est désormais accessible en tramway électrique. Ce nouveau moyen de transport pratique et économique devrait acheminer chaque jour 15 000 personnes en renforçant encore la fréquentation de plateforme niçoise qui se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un concurrent direct et une alternative efficace au traditionnels hubs parisiens.

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