La compagnie aérienne française XL Airways s’apprête à lancer un programme d’amélioration et d’expansion de sa flotte long-courrier dans lequel elle prévoit d’exploiter 6 appareils de la famille A330 équipés de cabines bi-classes aux derniers standards du marché d’ici deux ans.

Airbus A330-941 NEO F-WTTE / MSN 1813

Pour accompagner sa croissance et se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés, XL Airways a passé commande de deux A330-900 neo livrables en 2020 et sera le client de lancement de la version MTO de 251 tonnes de l’Airbus A330neo. Comme le reste de la flotte, les deux nouveaux appareils seront pris en location auprès d’un loueur. La réception du premier exemplaire est prévu pour septembre 2020 et le second dans la foulée, fin 2020. Ses appareils nouvelle génération, moins gourmands en carburant, permettront notamment l’ouverture de nouvelles dessertes vers l’Asie en complément de la ligne Paris CDG-Jinan, en Chine, ouverte en 2018.

/// Une cabine plus confortable et l’introduction de la Premium Economy

Pour rester dans la course et coller au standards du marché, XL Airways a aussi souhaité améliorer l’expérience de voyage de ses passagers long-courriers en reconfigurant les cabines de ses 4 Airbus A330ceo (-200 et -300) qui constituent actuellement sa flotte. Ces avions sont actuellement configurés en cabine mono-classe densifiée mais le transporteur prévoit de réaménager l’ensemble des cabines pour proposer une cabine Premium Economy avec un service adapté, assortie d’une offre de divertissement et de restauration dédiée. « Cette évolution de notre produit est le chantier le plus important jamais lancé par la compagnie », explique Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Important par le montant des investissements et par son impact sur notre stratégie toute entière. La nouvelle flotte XL Airways (…) nous donnera les moyens de nos ambitions et nous permettra de relever le challenge paradoxal du low-cost long-courrier : continuer à baisser les tarifs tout en améliorant l’expérience passager. » En classe économique, qui constitue le cœur de l’offre XL Airways, l’expérience de voyage sera elle aussi revue avec l’installation de nouveaux sièges équipés d’appuie-tête réglables, d’écrans de divertissement individuels et de prises USB. Interrogée par la rédaction, la compagnie n’a pas souhaité pour l’instant communiquer sur son choix de sièges et de système IFE qui devrait être identique à ceux retenus pour l’aménagement des futur A330neo.

Airbus A330-243 XL Airways France F-GSEU

La cabine de l’A330-300 F-HXLF, sera réaménagée pour proposer une configuration identique à celle des deux A330neo commandés pour accueillir un total de 382 passagers, contre 408 actuellement, soit 28 sièges Premium Economy et 354 sièges Économique. Le chantier de réaménagement des 3 A230-200 et de l’A330-300, qui n’a pas encore débuté, doit durer 18 mois.

visuels : G.Carré, R.Khanna-Prade et JB.Rouer

AAF /// END

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