L’association HOP! Biodiversité renforce ses liens avec le Groupe ADP et accueille trois nouvelles plateformes au sein de son association : l’aéroport Paris-Le Bourget, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin. L’association HOP! Biodiversité compte désormais 15 plateformes aéroportuaires.

 

Les plateformes de Paris-Le Bourget, Issy-Les-Moulineaux et Pontoise-Cormeilles-en-Vexin réunissent plus de 800 hectares de surfaces dont 500 hectares d’espaces verts. L’ensemble des protocoles scientifiques seront instaurés dès le printemps 2019 : planches à invertébrés, nichoirs à pollinisateurs, transects papillons, le test Bêche pour les vers de terre, IPA pour les oiseaux, Vigie Chiro pour les chauve-souris et le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL). Le Groupe ADP avait déjà montré son soutien à l’initiative de l’association HOP! Biodiversité avec les adhésions des aéroports de Paris-Orly en 2015 et de Paris-Charles de Gaulle en 2017.

Depuis sa création en 2015, l’association a démontré que la cohabitation entre environnement et industrie reste possible. Elle a accumulé plus de 18 000 données d’observation permettant le recensement de 200 espèces d’oiseaux soit la moitié des oiseaux réguliers en France, 1 130 espèces de plantes dont 35 espèces d’orchidées, 1/3 des papillons de jour, 24 espèces de chauves-souris sur les 34 existantes en France.

—♦—

visuels : P.Clairo sous (CC BY-NC-ND 2.0) et Hop! Biodiversité / Roland Seitre
AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *