La compagnie aérienne privée vient de confirmer une commande portant sur deux appareils monomoteur à pistons du constructeur Sonaca Aircraft. Acteur spécialisé dans la gestion et l’exploitation de jets privés, ASL opère des vols privés et « charter » en Europe mais le groupe gère par ailleurs un centre de maintenance aéronautique basé à Rotterdam, aux Pays-Bas, de même qu’un centre de formation ATO (Approved Training Organisation) depuis peu.

La société a racheter JetNetherlands en 2014 et exploite conjointement pour ses missions d’affaires une flotte de 30 appareils allant du jet 4 places au jet 30 places en passant par le turbopropulseur suisse Pilatus PC12NG.

/// Livraison au 4e trimestre 2019

Avec sa future flotte de Sonaca 200, ASL group souhaite développer son activité de formation de pilotes (ab-initio) ainsi que les formations spécifiques liées au monde de l’aviation d’affaire. « En tant qu’entreprise belge nous souhaitions acquérir un avion produit localement par un acteur aéronautique de renommée internationale. Après une analyse détaillée du produit, il s’est avéré que le Sonaca 200 correspondait aux attentes actuelles du secteur de la formation (initiale) des pilotes ». explique Philippe Blockmans, Responsable d’Elite Pilot Training Center chez ASL group.

Sonaca 200 Trainer Pro équipé de Garmin G500 TXI

Sonaca 200 Trainer Pro équipé de Garmin G500 TXI

La commande ASL comprend deux appareils de type « Sonaca 200 Trainer Pro » en version EFIS (Electronic Flight Information System) qui sont équipés d’instrument Glass Cockpit Garmin G500 TXI). La livraison du premier appareil est prévue pour octobre 2019.

/// La Belgique à la conquête de l’Aviation Générale

Certifié EASA CS-VLA depuis le mois de juin dernier, le Sonaca 200 laisse entrevoir au premier coup d’œil son agilité avec son dièdre positif et des lignes assurément racées. Il mesure 9,15 m d’envergure pour 7,00 m de longueur et sa cellule métallique en alliage aluminium haute performance embarque sous le capot un moteur BRP Rotax 914 F Turbo de 115 ch. Découvrez-le plus en détail dans notre dossier ci-dessous.

Implantée sur l’aérodrome de Namur, en Belgique, la FAL Sonaca Aircraft est en cours de développement avec la construction d’un nouveau hall d’assemblage d’une superficie de 2 000 m2 qui permettra de livrer jusqu’à 80 avions par an dès 2020. Plus de 42 appareils sont désormais inscrits au carnet de commande de Sonaca Aircraft, qui  prévoit de construire et de livrer une quinzaine de Sonaca 200 avant la fin de 2018, avant une montée en cadence de production dès 2019 pour atteindre 30 à 35 avions l’année prochaine.

/// Sonaca 200 : le monomoteur bi-place « made in belgium »

visuels : Sonaca Aircraft et ASL

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *