Alors que les hauts cadres de la compagnie se refusaient à tout commentaire sur le sujet fin 2018 et en début d’année, martelant le message d’une activité court et moyen-courrier essentielle à sa maison mère, la marque HOP! fustigée en interne par Benjamin Smith pourrait disparaitre ou repasser en arrière plan derrière le nom d’Air France.

Après une année 2018 compliquée d’un point de vue financier et opérationnel, le nouveau PDG du groupe Air France – KLM s’attaque au dossier de la restructuration de la compagnie régionale.

Selon des informations exclusives du quotidien latribune.fr, une slide présentée au comité d’entreprise de HOP! et au conseil d’administration d’Air France jette un pavé dans la marre en ne mentionnant plus que HOP! par la formule « Air France XXX ». La marque pourrait ainsi soit repasser en arrière plan derrière la marque Air France, ou simplement disparaitre au profit d’un autre appellation qui débuterait par Air France. Cette information laisse donc planer le doute sur l’avenir commercial de la marque HOP! qui pourrait disparaitre d’un coup de baguette comme pour Joon, dont la disparition a été actée il y moins de trois semaines. Toujours selon latribune.fr, qui cite des sources proches du comité d’entreprise de la compagnie,  HOP! pourrait se focaliser sur l’exploitation de ses deux bases parisiennes avec une flotte 100% Bombardier à Orly et 100% Embraer à Roissy.

 

/// En arrière toute

Six ans après sa création en réunissant les compagnies Brit Air, Régional et Airlinair, le bilan est plutôt décevant pour HOP!, dont la flotte a été divisée par deux pour ne compter aujourd’hui qu’une cinquantaine d’avions, qui ne parvient pas à rivaliser face au développement massif des compagnies low-cost sur les aéroports régionaux français.

Le vent du changement soufflait déjà depuis l’an dernier sur la compagnie, avec la décision de repasser les vols HOP! « A5 » sous le code operating « AF » à partir de septembre 2019. Comme avec Joon, la marque HOP! qui assure le programme des vols courts et une partie du moyen-courrier d’Air France a du mal à être comprise par la clientèle Air France, notamment à l’internationale où elle ne profite actuellement pas de la très forte notoriété de la marque à la « crevette » (surnom du cheval ailé présent sur le logo historique d’Air France). Au delà des chiffres, la marque HOP! aura eu le mérite de présenter une offre commerciale rajeunie et dynamique, qui insiste particulièrement sur l’aspect abordable du transport aérien point à point en dépoussiérant au passage l’offre Air France, qui de toute façon n’avait pas le bon positionnement pour rivaliser avec les compagnies low-cost sur son marché historique.

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visuels : G.Février

AAF /// END

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