Le lanceur lourd européen a placé en orbite avec succès deux nouveaux satellites : le condosat Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 pour les opérateurs KACST et Hellas Sat, et GSAT-31 pour l’agence spatiale indienne ISRO. Ce premier lancement de l’année pour Arianespace a eu lieu mardi 5 février à 18h01 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe. Il s’agit su 103e lancement d’Ariane 5 (a 70e utilisant la version ECA), qui porte à 374 le nombre de satellites placés en orbite géostationnaire par Arianespace.

⇓ Revoir le lancement d’Ariane 5 en Replay ⇓

/// Lancement double avec la version ECA

Composé de deux charges utiles, Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 – HS 4/SGS-1 sous sa forme abrégée, est un condosat géostationnaire des opérateurs KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology – Arabie Saoudite) et Hellas Sat (Grèce – Chypre).

HS 4/SGS-1

HS 4/SGS-1

300*250 french

La charge utile Saudi Geostationary Satellite 1 offrira des services de communications de pointe, à faisceau étroit en bande Ka, pour le compte de KACST, ainsi que des télécommunications sécurisées pour le Conseil de coopération du Golfe. La charge utile Hellas Sat 4 fournira des services régionaux de télécommunications avancés, en bande Ku, pour le compte de la filiale d’Arabsat Hellas Sat, opérateur satellitaire grec et chypriote qui dessert plus de trois millions de foyers par l’intermédiaire des principaux opérateurs de services de télévision directe (DTH).

GSAT-31

GSAT-31

Conçu et fabriqué par l’ISRO (Indian Space Research Organisation) le satellite de télécommunication GSAT-31 fournira des services de télécommunication en bande Ku pour une durée de 15 ans minimum. ;Avec GSAT-31, l’ISRO poursuit ainsi le développement de son infrastructure spatiale afin de réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien.

—♦—

visuels : Arianeespace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *