Le transporteur canadien arrive à Bordeaux-Mérignac en juin prochain avec son  nouvel appareil monocouloir long-courrier et proposera l’été prochain 4 vols hebdomadaires entre Montréal et Bordeaux. Avec son concurrent Air Transat, qui proposera dès le mois de mai sa ligne Montréal – Bordeaux en Airbus A321LR, l’aéroport de Bordeaux sera le premier et l’un des rares au monde à bénéficier dès cette année à la fois de Airbus A321LR et du Boeing 737 MAX 8, deux avions présentés par l’industrie comme révolutionnaires pour l’exploitation de lignes long-courriers à petit ou moyen volume.

La skyline de Montréal

La skyline de Montréal

En plus de satisfaire une clientèle business, la clientèle loisir en provenance du Canada devrait aussi venir nourrir le marché  des croisières fluviales au départ de Bordeaux. « C’est un événement important pour Bordeaux avec l’arrivée d’une grande compagnie. C’est un honneur pour l’aéroport d’accueillir une compagnie de réseau de rang mondial. Cela correspond à notre stratégie de développer la connexion de Bordeaux avec le Canada. » explique Pascal Personne, Directeur de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Si Air Canada opère un démarrage prudent en Nouvelle Aquitaine avec sa ligne saisonnière, elle ambitionne pourtant un fort développement sur la plateforme dans les prochaines années. « On vient cette année avec un vol saisonnier car nous avons dû faire des choix mais Bordeaux était pour nous l’un des plus intéressants. Nous n’ouvrons cette année que de deux lignes en Europe Vienne-Torronto et Bordeaux-Montréal. » explique le DG France Air Canada Jean-François Raudin avant d’ajouter « Il y a un vrai attrait pour Bordeaux en Amérique du Nord et nous sommes convaincus qu’il y a le potentiel pour une ligne qui satisfera la clientèle affaire avec une desserte plus longue. On croit beaucoup en l’avenir d’Air Canada à Bordeaux. Le marché semble très intéressé et dynamique, nous rencontrons aujourd’hui près de 100 agents de voyages intéressés par cette ouverture de ligne. ». Compte tenu des premières réservations, Air Canada table un taux de remplissage des vols de 92% avec 70% des réservations effectuées à destination de Montréal et 30% des clients qui poursuivent au delà sur le réseau Air Canada. Les membres du personnel navigant d’Air Canada qui seront affectés à la ligne seront quasiment tous bilingues.

Le  Boeing 737 MAX 8 Air Canada sera configuré en deux classes et pourra accueillir 16 passagers en classe Eco Privilège et 153 en Eco. Le service Air Canada proposé durant les vols inclus des kits de confort, le divertissent et la restauration à bord.

Cabine Eco sur Boeing 737 Max

Cabine Eco sur Boeing 737 Max

/// Horaires de la ligne en heure locale

  • AC814 : 20h30 Montréal > Bordeaux 09h25 (J+1) – le lundi, mercredi, jeudi, samedi
  • AC815 : 10h25 Bordeaux > Montréal 12h20 – mardi, jeudi, vendredi, dimanche

Les billets aller-retour sont affichés à partir de 410 euros TTC (bagage en soute en option au tarif de 40 € par trajet) en classe Eco et à partir de 1587 euros TTC (sans bagage) en Premium Eco. Notez qu’en plus du service tout inclus, le Wifi est disponible à bord, avec des forfaits de 6.50$ CAD (environ 5€) pour une heure de connexion à 21$ CAD (environ 15€) pour la durée d’un trajet.

Les compagnies partenaires de l’alliance Star Alliance, comme SWISS et Lufthansa permettent des connexions au delà de Bordeaux vers la Suisse, l’Allemagne et toute l’Europe.

/// Renforcement sur le marché français

Avec cette nouvelle destination accessible en vol direct, Air Canada renforce ainsi son positionnement sur le marché français. Bordeaux devient la cinquième ville au départ de France pour Air Canada qui proposera 37 vols hebdomadaires entre la France et le Canada : Montréal avec 2 rotations par jour au départ de Paris, 5 rotations par semaine au départ de Lyon, 4 rotations par semaine au départ de Nice, et 3 vols par semaine depuis Marseille avec la compagnie loisirs Air Canada Rouge. Au départ de Paris, la compagnie offre également 1 vol quotidien vers Toronto toute l’année et 4 vols hebdomadaires vers Vancouver en saison estivale.

Système de divertissements à bord du 737 MAX de Boeing d’Air Canada

Cabine Eco sur Boeing 737 Max

Pour faire la différence, Air Canada positionnera ses Boeing 737 MAX 8 sur cette ligne et non pas son opérateur loisir « Air Canada rouge » qui opère en Boeing 767 un peu vieillissants. Les Boeing 737 MAX d’Air Canada sont des appareils de dernière génération, équipé du Wifi et proposant un grands confort dans les deux classes de service : la classe Économique Privilège (Premium) et la classe Économique.

Retrouvez les tarifs et disponibilités le site internet d’Air Canada ou comparez les billets d’avion avec momondo.

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AAF /// END

visuels : Air Canada et PB


 
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