Le mois dernier, la branche Systèmes d’Interconnexion du groupe Latécoère a été retenue par la Direction Générale de l’Armement Essais en Vol (DGA-EV) de Cazaux, en Nouvelle Aquitaine, pour le développement et la réalisation d’un banc de test sol de son Fokker 100 et le maintien en condition opérationnelle associé.

ABE NG Fokker 100

Pour ce nouveau projet en design & build, dont la livraison est prévue en fin d’année 2019, Latécoère sera accompagné pour la conception et le déploiement du logiciel de simulation par le groupe CS Communication & Systèmes, implanté à Toulouse. Représentatif des Installations d’Essais en Vol du Fokker 100, actuellement exploité par la DGA-EV, ce banc de test sol est destiné à la mise au point de spécimens en essai, d’installations d’essais et de mesures associées.

/// Zoom sur le Fokker 100 de la DGA-EV

C’est en 2009 que Sabena Technics remporte le marché d’une enveloppe globale de 35 millions d’Euros pour trouver l’avion idéal, le modifier et le faire certifier par l’EASA pour remplir les missions spécifiques de la DGA-EV et remplacer la flotte vieillissante de Mystère par un seul et unique appareil.

ABE NG Fokker 100

L’entreprise identifie rapidement un Fokker 100 de 1990 [SN 11290] ayant précédemment appartenu aux compagnies Palair Macedonian, TAM et Regional. Cet avion de classe 45 tonnes certifié JAR 25 est réputé comme très fiable en ligne, peu dimensionnant en résistance de piste et taxiways et offre une pérennité dans le soutien logistique sur 20 ans suivant sa mise en service à la DGA EV. L’appareil sera ainsi acheté en 2010 et part directement en chantier à Dinard durant 3 ans avant d’effectuer son premier vol en décembre 2013. En plus des missions d’essais d’équipements destinés au chasseur français Rafale, l’avion modulaire réalise aussi des campagnes d’essais pour le compte de compagnies privées, d’organismes d’état et pour la DGA.

ABE NG Fokker 100

Pointe avant type Rafale de l’ABE NG Fokker 100 DGA-EV

/// L’ABE nouvelle génération

L’ABE, pour Avion Banc d’Essais, est capable de réaliser des essais de pod de reconnaissance et de désignation de type Reco NG, autodirecteurs de missiles (MICA,ASTER,METEOR..), d’équipements de navigation, ou de communication mais aussi de radars et capteurs optroniques. Pour se faire il a notamment été équipé d’une pointe avant conique de type Rafale (amovible) et de plusieurs points d’encrage pour des PODS situés sous le fuselage et sous la voilure. Côté cabine, les sièges ont été retirés pour pouvoir loger les 4 postes « essai » destinés à 4 opérateurs et les 6 baies pour loger le matériel d’essais et de mesures.

Cabine du Fokker 100 DGA EV

Cabine du Fokker 100 DGA EV

Le Fokker 100 ABE NG (Nouvelle Génération) a officiellement été livré à la DGA le 01 janvier 2014 et mis en service à la DGA Essais en vol début 2015. Il vole désormais sous l’immatriculation F-ZAFT et réalise environ 150 vols d’essais chaque année.

 

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visuels : V.Massé et DGA

AAF /// END

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