La compagnie aérienne islandaise à bas prix Wow Air a annoncé tôt ce matin sur son site internet la fin de ses opérations aériennes, quelques jours seulement après avoir tenté un ultime sursaut pour se refinancer. Tous les vols WOW AIR ont été annulés. Quelques 4.000 passagers sont coincés en Europe et aux Etats-Unis.

 

C’est donc la faillite pour WOW air qui confirme avoir échoué à finaliser un accord financier avec de nouveaux investisseurs et qui rejoint la liste des transporteurs low-cost ayant mis la clé sous la porte ces derniers mois (comme Air Berlin, Primera Air, Germania) dans un contexte particulièrement difficile d’une concurrence exacerbée, de retards de livraison d’avions et de prix du carburant qui s’envolent. Fondé en 2012 par l’entrepreneur Skuli Mogensena, la compagnie proposait jusqu’ici une quarantaine de destinations avec une flotte de 18 appareils et devait recevoir prochainement un nouvel Airbus A330neo.

Sur son site internet, WOW air indique que tous les passagers concernés directement par la fin de ses activités ont été informés par SMS / e-mail aux coordonnées indiquées au moment de la réservation. Les passagers sont invités à vérifier les vols disponibles avec d’autres compagnies aériennes dont certaines sont susceptibles de proposer des vols à tarif réduit, appelés « tarifs de sauvetage », en fonction des circonstances. Les informations sur ces compagnies aériennes seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

/// Quels dédommagements ? Quels sont mes droits ?

Les voyageurs dont le billet a été payé avec une carte de crédit sont invités à contacter leur compagnie de carte de crédit pour vérifier si un remboursement du prix du billet sera émis.

Les passagers qui ont acheté leur billet auprès d’un agent de voyages européen (situé dans l’Espace économique européen dans le cadre d’un voyage à forfait comprenant vols, hébergement et autres services sont protégés par la directive voyages à forfait. Il est conseillé à ces passagers de contacter leur agent de voyages pour organiser un autre vol.

Les voyageurs qui ont peut-être acheté une protection de voyage ou ceux dont les conditions de carte de crédit peuvent inclure une telle protection peuvent être en droit de réclamer une indemnisation et une assistance en raison de retards ou de perturbations du voyage. Cependant, cette compensation est souvent limitée.

Les passagers peuvent également avoir droit à une indemnisation de la part de WOW AIR, conformément à la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. En cas de faillite, les réclamations doivent être adressées directement au liquidateur.

/// XL Airways vole au secours des passagers WOW air

La compagnie française XL Airways met en place des mesures exceptionnelles pour porter assistance aux passagers titulaires de billets WOW AIR sur la ligne Paris – New York. Pour des voyages du 6 avril, date de reprise des vols XL Airways entre Paris et New York, au 30 avril 2019, les passagers impactés pourront voyager en liste d’attente au prix unique de 100 € TTC/vol.
Pour des voyages du 1er mai au 28 juin (dernier retour), ils pourront bénéficier de tarifs remisés jusqu’à 30% par rapport au tarif public disponible aux dates souhaitées.  Cette offre est soumise à la présentation des billets électroniques WOW AIR valables pour des voyages au-delà du 28 mars 2019.

Ces « rescue fares » sont disponibles au départ de Paris comme au départ de New York, en aller simple ou en aller/retour. Les réservations sont à effectuer auprès des centres d’appel de la compagnie en France au 0 892 692 123 (0,35 €/min  + coût de l’appel) et aux Etats-Unis au  +1 877 496 9889.

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visuels : G.Février

AAF /// END

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