Le premier avion d’affaires du constructeur européen ACJ319neo a effectué avec succès le vendredi 26 avril un vol d’essai de 16 heures et 10 minutes, établissant un nouveau record du plus long vol de la famille A320 effectué par un équipage d’Airbus. Cette performance remarquable a été réalisée le lendemain du premier vol de l’avion d’essai qui est aussi un exemplaire commercial amené à être livré à K5 Aviation en Allemagne dès la fin des essais et l’obtention de sa certification.
L’avion MSN 8612 a ainsi effectué une boucle au départ de Toulouse avec un passage par le Nord du Groenland. Ce vol d’endurance intégrait un déroutement simulé régie par les règles ETOPS 3 de 180 minutes pour lesquelles la famille A320 d’Airbus est déjà certifiées.
« Il est impressionnant de voir une telle capacité longue portée », a déclaré Erik Scheidt, PDG de K5 Aviation dans le vol.
L’ACJ319neo a été commandé en 2015 par la compagnie allemande K5 Aviation via sa filiale groupe 28 East et sera équipé d’une cabine VVIP par Fokker Techniek aux Pays-Bas après livraison. K5 Aviation a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour équiper ses nouveaux Airbus ACJ319neo.
/// La performance au service du Business
L’ACJ319neo est dérivé de la famille d’avions de ligne A320neo, qui comprend de nouveaux moteurs et des Sharklets montés sur le bout d’aile. L’ACJ319neo est équipé de cinq citernes centrales supplémentaires dans sa soute et comprend des améliorations telles qu’une altitude cabine inférieure pour un confort accru des passagers. Les commandes et les engagements d’avions d’affaires pour les appareils dérivés de la famille ACJ320neo totalisent maintenant 14 commandes et quelques 200 avions d’affaires Airbus sont en service dans le monde entier.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024
visuels : T.Gudat, AIB et capture d’écran FlightRadar