Avec 217 296 passagers transportés hors transit, le trafic du mois d’avril 2019 de l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes » a progressé de 10,5% par rapport à avril 2018. Le trafic vers l’Amérique du Nord reste en forte hausse annuelle malgré un repli sur avril et la France hexagonale enregistre 14% de progression au cours du mois. En cumul depuis début janvier, l’aéroport progresse de plus de 4% en établissant au passage un nouveau record historique de fréquentation.

Après avoir bénéficié d’une très forte progression sur toute la durée de la saison hivernale (de novembre à mars) le trafic vers l’Amérique du Nord est en léger recul en avril en raison de la baisse de fréquentation de la ligne vers Miami. Le trafic vers le Canada reste en revanche sur une bonne dynamique avec près de 4% de croissance par rapport à avril 2018. En cumul depuis le début de l’année, ce faisceau affiche toujours une progression record de 18,6%.

/// +14% entre la Guadeloupe et la métropole

Le faisceau « France hexagonale » accélère sa progression en avril avec plus de 14% de croissance pour atteindre les 142 923 passagers transportés en avril 2019. Air Caraïbes et Corsair enregistrent une légère baisse, largement compensée par l’augmentation de trafic générée par la compagnie XL Airways qui a su tirer le bénéfice de l’augmentation de son offre sur la période. Level, nouvellement arrivée en 2018, a transporté près de 10 000 passagers. Enfin, Air France affiche une progression significative vers Paris (+7,2%). Cette progression est portée par deux facteurs : le glissement de la période des vacances de printemps, entièrement positionnées sur le mois d’avril cette année, et l’augmentation de l’offre des compagnies, dont la capacité déployée progresse de plus de 11%. Au cumul depuis le début de l’année, la destination « France Hexagonale » affiche une progression de 5,1%.

/// Progression du trafic régional

Avec 8 533 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 7,6%, portée principalement par les destinations Dominique et Saint Domingue. La liaison vers Port au Prince voit son trafic reculer légèrement, conséquence résiduelle des troubles de février, qui ont impacté les réservations.

Vers la Martinique et la Guyane, la reprise du trafic constatée en mars s’accentue. Le faisceau enregistre une progression de 6,7%, portée par la liaison vers Fort de France dont le trafic augmente de 7,3%. Cayenne est également en progression avec 2,5% de passagers supplémentaires.

Plage de Martinique

Plage de Martinique

L’axe Martinique-Guyane enregistre 39 269 passagers en avril 2019 contre 36 797 à la même période de l’année précédente.

Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – est également en progression à 18 216 passagers. Le trafic vers Saint Martin Grand Case enregistre 14,8% de croissance (+1 922 passagers) alors que celui vers Saint Barthélémy reste à la baisse avec une diminution de 10,4% (-382 passagers).

/// Nouveau record historique

Au cumul, le trafic à l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes » enregistre une progression de 4,3% sur les quatre premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018. Il atteint un nouveau record historique de 941 649 passagers transit inclus. Depuis janvier 2019, le transport de fret est en recul de 16,6% par rapport à l’an passé durant laquelle il y avait eu un acheminement exceptionnel de fret à destination des îles touchées par des phénomènes cycloniques. Depuis janvier 2019, 1 676 tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes ».

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// ENDvisuels : G.Février et Aéroport de Guadeloupe


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *