Le groupe français CS Group, leader européen dans le domaine de la lutte anti-drone avec son système intégré de détection, d’identification et de neutralisation de drones illicites BOREADES qui équipe déjà la Direction Générale de l’Armement (DGA) française pour la sécurisation d’espaces sensibles, a profité du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace pour annoncer la signature d’un partenariat avec la société belge ALX Systems, spécialisée dans la conception et la réalisation de logiciel embarqué pour les drones.

Solution de lutte anti-drone BOREADES de CS Group

Ce partenariat stratégique a pour objectif de proposer la première solution globale de lutte anti-drone intégrant un drone intercepteur comme moyen de neutralisation en intégrant au système C-UAV BOREADES de CS la suite Spartiath de ALX Systems. « CS adapte en permanence son système à l’évolution de la menace pour le valoriser, tant en France qu’à l’international. Nous sommes ravis d’intégrer la solution innovante d’ALX Systems pour répondre à la menace croissante que représentent les drones autonomes voire les essaims de drones. » déclare Frédéric DUSSART, Directeur des activités Défense & Sécurité de CS Group. La plateforme Spartiath qui est embarquée sur le drone met en œuvre des technologies de tracking adaptées basées sur l’Intelligence artificielle et permet d’intégrer différentes charges utiles évoluées sur le drone intercepteur qui complètent les moyens de neutralisation du système C-UAV BOREADES. « Nous sommes convaincus que notre solution d’interception de drone, Spartiath, primée par l’OTAN en 2018, alliée à l’efficacité du système C-UAV BOREADES de CS fera une vraie différence dans la lutte anti-drone, aujourd’hui, mais surtout demain. » déclare Geoffrey MORMAL, Directeur Général de ALX Systems. Cette solution ouvre en effet de nouvelles perspectives en matière de lutte anti-drone et permet d’anticiper l’évolution technologique rapide des menaces, notamment l’utilisation de futurs drones qui seront à terme insensibles aux technologies actuelles de brouillage.

/// Le système le plus avancé pour la lutte anti-drone

Transportable et déployable facilement, le système BOREADES est doté de multi-capteurs et peut notamment détecter mais aussi engager plusieurs cibles en même temps via une supervision centralisée.

Solution de lutte anti-drone BOREADES de CS Group

Puissant et agile, le système va ainsi détecter les drones, même petits. Une fois détectés dans la zone par le système, les drones sont ensuite tracés, identifiés et classés en fonction des données disponibles (ADS-B, plan de vols, …) pour permettre une prise de décision éclairée et rapide en fonction de la menace. Si nécessaire une caméra PTZ va permettre de confirmer visuellement l’identification et/ou la neutralisation de la menace. Le suivi en direct du drone malveillant permet de donner sa position précise pour le suivre en vol en continue sur l’écran et même d’identifier la position des télépilotes sur une carte de manière à guider les moyens d’intervention au sol. En fonction du cas de figure, le drone menaçant pourra être contraint par le système à faire demi-tour pour repartir vers son télépilote, à atterrir ou être neutraliser électromagnétiquement ou physiquement.

Solution de lutte anti-drone BOREADES de CS Group

Le système C-UAV BOREADES de CS est déjà opérationnel sur le terrain et a notamment été utilisé par la France pour sécuriser la tribune présidentielle durant le défilé du 14 juillet à Paris en 2018. Dans le cadre du marché MILAD (Moyens Mobiles de Lutte Anti-Drones), la DGA vient de commander 10 nouveaux systèmes qui portera le parcs BOREADES à 18 exemplaires déployables.

—♦—

/// La DGA commande 10 nouveaux systèmes de lutte anti-drone

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *