Confronté au cours des trois dernières années à une baisse de la demande pour les petits avions d’affaires de la gamme Learjet, Bombardier annonce le lancement du Learjet 75 Liberty, une version qui apporte des améliorations cabines pour proposer aux exploitants de meilleures performances pour des coûts d’exploitation similaires à la concurrence. En revanche le Learjet 70, plus petit modèle de la gamme, est purement abandonné.
Proposé au prix courant de 9,9 millions $ US, le Learjet 75 Liberty dispose d’une cabine exécutive avec 6 sièges qui offrent à chaque passager la possibilité d’étendre les jambes : espace disponible pour les jambes de 89 cm (35 po). Les premières livraisons et son entrée en service sont prévues en 2020.
Le Learjet 75 Liberty, un avion d’affaires léger, présente un rayon d’action plus grand que celui de ses concurrents avec une autonomie de 2 080 milles marins qui permet de relier Las Vegas à New York, Seattle à Washington, D.C. et Mexico à San Francisco, sans escale dans certaines conditions de vol et d’exploitation. Il dispose d’un plancher plat dans toute la cabine et peut en option bénéficier d’une solution 4G air-sol de Gogo pour une connectivité et une productivité accrues. Le Learjet 75 Liberty sera doté du poste de pilotage évolué Bombardier Vision qui comprend la mise à niveau avionique Garmin G5000. Il est assemblé au États-Unis à Wichita (dans le Kansas).
Rappelons qu’avec la vente successive de ses programmes d’avions commerciaux, l’industriel canadien opère un recentrage de son activité aéronautique sur l’aviation d’affaires et va logiquement se concentrer sur l’activité de fabrication et de soutien d’avions d’affaires dans laquelle elle occupe une place de leader sur certains segments, avec dans sa besace un savoir faire et une gamme de jets reconnus pour leur grande qualité de confort et de conception.
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