Nouvelle victime parmi les compagnies aériennes européennes et trois jours après l’annonce de la liquidation d’Aigle Azur, la française XL Airways vient d’annoncer l’arrêt de ses opérations et la suspension de tous ses vols à compter de ce lundi 30 septembre 2019 à 15H00 heure locale de Paris jusqu’au jeudi 3 octobre inclu en accord avec les autorités françaises de l’aviation civile.

Fondée en 1994, XL Airways emploie 570 personnes et a transporté 700 000 voyageurs l’an passé avec sa flotte long-courrier composée de 4 appareils de type Airbus A330. Spécialisée dans les vols à destination des Caraïbes et de La Réunion, XL Airways en cessation de paiement avait demandé son placement en redressement judiciaire et stoppé la vente de ses billets le 20 septembre dernier.

La compagnie française est désormais suspendue à la décision du tribunal de commerce de Bobigny, qui se réunira ce vendredi 4 octobre prochain. Pour l’instant aucune offre de reprise n’a été déposée. Interrogé vendredi  dernier au moment de la livraison de son 1er A350, Air France s’est montré peu intéressé pour reprendre tout ou parti de l’activité d’XL Airways. « Je ne vois aucun bénéfice a acquérir un tel modèle au risque de mettre en péril la stabilité que nous avions réussi à instaurer au sein du groupe. (NDLR : notamment la signature d’accord avec les pilotes d’Air France pour déplafonner le nombre d’avion de Transavia). Nous exploitons actuellement 12 Boeing 777 hautement densifié sur certains marchés et disposons donc déjà d’un produit loisir qui fonctionne. » explique Ben Smith.

/// L’intersyndicale appel à l’aide pour sauver les emplois

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, les syndicats de l’intersyndicale d’XL Airways dénoncent d’une voix commune les difficultés auxquelles doivent faire face les compagnies aériennes françaises et exhorte les pouvoirs publics, actionnaires actuels et autorités de tutelle à trouver une solution pour sauver la compagnie et les 570 emplois.

« Exposée à une concurrence déloyale, face à des opérateurs étrangers, dont les plus féroces sont extra-européens et qui pratiquent un dumping social, fiscal et tarifaire. Nous avons été totalement abandonnés et livrés à notre sort. Pire, ces compagnies se sont vues offrir le droit de bénéficier des accords dits de ciel ouvert en Europe. Les pouvoirs publics ont été informés de leurs pratiques, dont certaines sont illégales. Les réponses apportées ont été quasi inexistantes. Aujourd’hui, notre entreprise ne peut plus lutter seule dans ce contexte. La capacité de réaction des salariés de XL Airways a été admirable, un miracle permanent. Nous avons bataillé tous les jours. ».

« Les salariés de XL Airways ont toute leur place dans le transport aérien français. Avoir lutté dans ces conditions pendant tant d’années nous a donné une force inestimable. Mieux, notre entreprise a engagé un plan de développement qui doit lui permettre d’augmenter son activité de 50% d’ici 1 an et de créer plus de 300 emplois. (…) Même si depuis plus de 10 ans, elle a vécu des coups du sort inconcevables notre entreprise a un avenir, c’est ce qui est le plus injuste. L’entreprise XL Airways a aujourd’hui besoin urgemment de toutes les bonnes volontés pour poursuivre son histoire. Nous exhortons les pouvoirs publics, nos actionnaires actuels et nos autorités de tutelle à trouver une solution. Le temps presse. Ne pas le faire serait un drame social de plus dans ce contexte économique déjà morose. »

/// Que faire si vous deviez voyager avec XL Airways ?

Pour les billets d’avion acquis auprès d’une agence de voyage, nous vous invitons à vous rapprocher de celle-ci pour connaître les conditions de substitution ou de remboursement. Si vous avez réservé votre séjour avec une agence de voyage ou un tour-opérateur dans le cadre d’un voyage à forfait, vous êtes invités à les contacter directement pour envisager avec eux des solutions alternatives.

Si vous avez contracté une assurance voyage, rapprochez-vous de cette dernière. Si vous avez acheté votre billet avec une carte bancaire, vous êtes invités à contacter le service client de votre carte bancaire pour vous renseigner sur les conditions d’assurance et les possibilités de remboursement de vos billets.

Si aucune solution n’est disponible, vous devrez acquérir un nouveau billet. Généralement, dans ce type de situation, des tarifs préférentiels sont mis à disposition par d’autres compagnies aériennes pour acheminer les passagers en difficulté. Une fois que vous aurez acheté ce nouveau billet, il est impératif de déclarer la valeur du billet XL Airways auprès du mandataire judiciaire dans un délai maximum de deux mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au BODACC.

/// Tarifs spéciaux pour les passagers d’XL Airways

Comme toujours en pareil cas, certaines compagnies aériennes proposent aux passagers d’XL Airways des billets à tarifs spéciaux « Rescue Fare » pour regagner leur point de départ en fonction des sièges disponibles.

Air Austral propose ainsi une tarification spécifique dédiée, valable pour des billets sur les lignes Paris / Marseille <> La Réunion. Cette tarification spécifique prévoit entre autres la possibilité d’un aller simple à partir de 349€ TTC hors frais de service, taxes au jour de l’édition soumises à modification sans préavis. Cette offre est d’ores et déjà disponible en point de vente Air Austral sous présentation d’un justificatif.

Pour les passagers entre Paris et la République dominicaine, Air Caraïbes propose un tarif spécial Paris-Orly <> République dominicaine sur les vols en provenance et à destination de Punta Cana les 5 octobre et 12 octobre 2019 ; en provenance et à destination de Saint-Domingue les dimanches 6 octobre et 13 octobre 2019. Pour les passagers entre Paris et La Réunion, French bee met en place des tarifs spéciaux sur l’ensemble de ses vols quotidiens en provenance et à destination Saint-Denis de La Réunion (en codeshare avec Air Caraïbes). Ssur présentation d’un justificatif attestant de l’achat d’un billet d’avion XL Airways et dont le vol a été annulé  et sous réserve de disponibilité. Les frais de service seront offerts sur ces réservations.

Enfin Air France et Corsair proposent également des tarifs spéciaux pour les passagers justifiant d’une réservation avec XL Airways.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuel : C.Alloing

 



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *