Le syndicat des pilotes de lignes SNPL Air France a dans le cadre d’un référendum consultatif validé la levée des restrictions qui limitaient l’expansion de la compagnie low-cost du groupe Air France – KLM à 40 avions en flotte pour la partie française. Transavia va ainsi pouvoir poursuivre son développement sans limitation du nombre d’avions et dans des conditions économiquement équilibrées pour le groupe Air France indique le groupe franco-néerlandais par communiqué.

Boeing 737 Transavia F-GZHT

/// La marque se renforce au sein du groupe

La compagnie low-cost, dont l’activité est la plus rentable pour Air France – KLM va maintenant pouvoir accélérer son offensive sur le marché très concurrentiel du low-cost européen, au départ d’Orly et surtout au départ de la province où elle est largement en retard par rapport à ses principaux concurrents : Ryanair, EasyJet et Volotea.

Depuis deux exercices l’activité de la low-cost s’avère être la plus rentable du groupe avec une croissance de 12,2% et un bénéfice net record de 139 millions d’euros  (+17,8%) sur l’année 2018, qu’elle termine avec une marge d’exploitation de 9,1%. Dans le même temps son résultat d’exploitation (139 millions d’euros) affiche une croissance de 21 millions d’euros.

/// Élargissement ce la flotte

A l’heure d’aujourd’hui la flotte Transavia France regroupe 36 appareils de type Boeing 737-800. La livraison d’ici l’année prochaine de 5 appareils supplémentaires en commande devrait permettre à l’entité française de rattraper la flotte de la partie hollandaise et différentes sources évoquent une importante commande de Boeing 737 MAX 8 et 10 à livrer à partir de 2021. Rappelons que easyJet dispose de 328 avions monocouloirs et Ryanair 462. Une commande qui traine à se conclure notamment suite aux importants problèmes que rencontre le constructeur américain avec le modèle.

Depuis l’interdiction de vol qui frappe le modèle depuis le printemps dernier, les Boeing 737 MAX ne sont toujours pas parvenus à obtenir une nouvelle certification lui ouvrant de nouveau la voie des airs.  L’avionneur commence à en payer le prix fort et voit ses résultats passer dans le rouge, écarlate. Courant juillet, une importante compagnie aérienne américaine a repoussé la date de retour du MAX dans son programme de vols à janvier 2020.

/// Voyager avec Transavia

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/// Air France-KLM commande 60 A220 pour moderniser sa flotte

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AAF /// END

visuels : G.Février


 
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