Le géant américain de l’aéronautique, qui connaît ces derniers temps des déboires sur plusieurs de ses programmes d’avions civils et militaires (787, 737 MAX, KC-46), a annoncé hier par la voie de son Président les changements et mesures avec effet immédiat pris par le groupe en faveur de la sécurité de ses produits et services.

B737 MAX 9

Le Président-directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, explique notamment que le groupe appliquera et complétera les recommandations de l’étude indépendante publiée par le Conseil d’administration du groupe. Cela passera notamment par la création d’une nouvelle entité (Products and Services Safety) dédiée à la sécurité qui sera chargée d’unifier l’approche du Groupe en la matière et par des mesures complémentaires pour rehausser le rôle de la fonction Ingénierie, renforcer la culture de Boeing et accroître la sécurité dans l’ensemble de l’écosystème aéronautique.

« La sécurité est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons chez Boeing. Les récents accidents du 737 MAX pèseront encore longtemps sur l’ensemble de nos employés. Ces catastrophes (NDLR : le crash de deux 737 MAX neufs en octobre 2018 et mars 2019) nous ont rappelé une fois de plus l’importance de notre travail et n’ont fait qu’intensifier notre détermination à améliorer de façon continue la sécurité de nos produits et de nos services », explique Dennis Muilenburg. « Ces changements vont renforcer notre équipe et amplifier l’importance que nous accordons à la sécurité, tout en profitant à nos clients et à nos performances opérationnelles »

L’unité Products and Services Safety va ainsi fédérer les responsabilités de sécurité qui incombent actuellement à différentes équipes réparties dans plusieurs entités commerciales et opérationnelles de Boeing et examinera l’ensemble des aspects de la sécurité des produits, avec notamment la possibilité de mener des enquêtes en cas de pressions excessives ou d’inquiétudes soulevées à titre anonyme par des employés à propos de la sécurité.

En plus des recommandations formulées par le Conseil d’administration, Dennis Muilenburg a  annoncé plusieurs mesures supplémentaires prises par Boeing pour renforcer la gestion de la sécurité au sein du Groupe et de sa chaîne des fournisseurs. Ces mesures prévoient par exemple l’extension à l’ensemble du Groupe d’un système complet de gestion de la sécurité et la formation de groupes chargés des examens de sécurité (Safety Review Boards) pour standardiser les règles et les objectifs de sécurité, partager les bonnes pratiques, gérer les risques, évaluer les performances, accroître la visibilité et renforcer davantage encore la culture de la sécurité de Boeing. Le système d’alerte anonyme, créé au sein de la division BCA et étendu à l’ensemble du Groupe, qui encourage les employés à signaler les problèmes de sécurité potentiels, seront ainsi examinés par l’unité Products and Services Safety. De plus, les groupes chargés des examens de sécurité ont été étoffés et sont à présent pilotés par de hauts dirigeants du Groupe.

« En cette période charnière, Boeing doit étendre son rôle de leader en mettant davantage l’accent sur la sécurité, et en allant encore plus loin. (…) Tandis que nous travaillons à la remise en service du 737 MAX, la sécurité des passagers, des pilotes et des membres d’équipage constitue notre priorité absolue. Nous continuerons de tirer des enseignements des récents accidents, partagerons ce que nous avons appris avec l’ensemble de la communauté aéronautique, et en sortirons meilleurs et plus forts » conclut le Président de Boeing.

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