Un A380 destiné à la compagnie Emirates a décollé ce midi de Toulouse-Blagnac en direction de la Méditerranée pour un vol spécial, avec à son bord des salariés du groupe Airbus travaillant sur le programme A380, dont la production doit s’arrêter en 2021.

Airbus A380 Emirates

Vol de ce matin de l’Airbus A380 Emirates – MSN258

Selon nos informations, l’avion [MSN258 / A6-EVI] portant l’immatriculation d’essai F-WWST, qui est arrivé avec sa livrée aux couleurs de la compagnie vendredi dernier en provenance des installations d’Airbus de Hambourg, était aujourd’hui en vol avec à son bord environ 150 salariés d’Airbus n’ayant encore jamais eu l’occasion de voyager en A380. Ce vols était en quelque sorte une forme de récompense au moment même où la production de l’avion ralentit fortement.

 

L’avion a décollé à 13h00 heure locale sous le numéro AIB04ST pour un vol de deux heures au dessus du Golfe du Lion en longeant le littoral jusqu’à Toulon et l’aéroport de Toulon-Hyères où il a réalisé une remise de gaz avant de remettre le cap sur la ville rose.

 

/// La fin de l’A380 est t’elle proche ?

Début 2019, Airbus a annoncé l’arrêt du programme A380 et la fin de la production pour l’année 2021 en raison de l’absence de nouvelles commandes pour le géant des airs. La production des quelques exemplaires restant à livrer a été lissée dans le temps jusqu’à l’arrêt du programme, de façon à limiter les coûts liés à la production des sections à Hambourg et au maintien de la ligne d’assemblage final de Toulouse. La production de l’A380 tournant maintenant au ralenti, une partie des équipes A380 d’Airbus a déjà ou est en cours d’affectation sur les autres programmes pour accompagner la croissance et la montée en puissance des cadences de production des autres programmes du groupe.

Officiellement, il reste encore une cinquantaine d’A380 à livrer à Emirates tant que cette dernière n’a pas concrétisé les annonces faites en janvier 2019 pour la conversion de 36 exemplaires d’A380 en commande en A350-1000. En réalité selon un proche du dossier, il ne resterait plus à airbus que seulement six A380 à livrer, dont le 3e et dernier du transporteur nippon ANA, le reste étant destiné au renouvellement de la flotte d’Emirates, plus gros client du Super Jumbo d’Airbus.

All Nippon Airways ANA Airbus A380-841 cn 262 F-WWSH // JA381A

All Nippon Airways ANA Airbus A380-841 cn 262 F-WWSH // JA381A

Rassurez-vous la fin de la production ne signifie pas la fin d’un avion, car d’ici au retrait du dernier appareil en service, l’Airbus A380 devrait encore continuer de parcourir le ciel pendant les 20 ou 30 prochaines années.

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AAF /// END

visuels : R.Khanna-Prade, H.Dermoune et FlightRadar24

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