La société Novespace, filiale du Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), célèbre les 30 ans des vols paraboliques en Europe avec la Patrouille de France et l’astronaute Charlie Duke, l’un des hommes qui a marché sur la lune.

Pour cet anniversaire, l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace a réalisé un vol exceptionnel avec la Patrouille de France en juillet dernier, l’occasion de filmer pour la première fois en vol la nouvelle livrée de l’avion! Vendredi 4 octobre, l’astronaute américain Charlie Duke, dixième et plus jeune homme à avoir marché sur la Lune, prenait place à bord du ZERO-G français au lendemain de ses 84 ans pour retrouver l’apesanteur en compagnie des astronautes français Jean-François Clervoy et Thomas Pesquet qui est aussi l’un des pilotes du ZERO-G.

 

/// L’expérience de l’apesanteur pour la science et le grand public

Il y a 30 ans Novespace et Avico, premier courtier aérien français, unissaient leurs ambitions et savoir-faire pour permettre d’accéder à l’une des composantes les plus spectaculaires du vol spatial : l’apesanteur.

F-WNOV A310 Zéro G Novespace

Le CNES et le Centre d’essais en vol (CEV) organisent à partir de 1989 des vols paraboliques avec une Caravelle VI-R, à l’initiative des astronautes français Jean-François Clervoy et Jean-Pierre Haigneré et en confient la commercialisation à sa filiale Novespace.

D’abord opérés avec la Caravelle ZERO-G qui cessera son activité en 1995 après 56 campagnes de vols, les vols sont effectués avec un Airbus A300 à partir de 1996. Pendant 18 ans, ce dernier réalisera 113 campagnes de vols, 13.000 paraboles et 70 heures d’apesanteur cumulées entre 1997 et 2014, au bénéfice de plus de 10.000 chercheurs du monde entier. Depuis 2015, c’est un Airbus A310 ayant appartenu au gouvernement allemand qui embarque les chercheurs sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le CNES et l’Agence aérospatiale allemande, DLR. Véritable outil pour la recherche scientifique, cet appareil offre actuellement le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques.

Airbus A310 Zero G

Cockpit de l’Airbus A310 Zero G

Depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont ouvert ces vols en apesanteur à un public non-professionnel sous la marque Air Zero G, avec déjà 32 vols réalisés depuis l’ouverture au public. Un nombre limité de places est proposé à la vente au prix unique de 6000 € par personnes. La société américaine ZERO-G corporation, commercialise depuis 2004 aux États-Unis des vols similaires ouverts aux entreprises et aux privés, qui sont opérés sur Boeing-727.

—♦—

 

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : AIRBORNEFILMS, Novespace et AAF



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *