Le troisième et dernier exemplaire d’Airbus A380 commandé par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) [MSN 266] a décollé de Toulouse-Blagnac ce jeudi 10 octobre 2019 à 14h05 heure de Paris, pour réaliser son premier vol d’essais (Maiden Flight). [ Voir le live ou le Replay du vol sur FR24]
Après « Lani » et « Kai », c’est maintenant au tour de « La » de prendre les airs, même si pour l’instant il n’aborde pas encore sa livrée spéciale de couleur orange à l’effigie d’une tortue marine verte d’Hawaï.
Cet avion [MSN 266] est le dernier A380 neuf qui ne sera pas destiné à Emirates, plus gros client du modèle. Il devrait prochainement rejoindre les installations du constructeur européen de Hambourg où il recevra sa cabine, sa livrée spéciale aux couleurs du transporteur.
/// Un marché à conquérir
Particulièrement fréquenté par une clientèle loisirs, le marché des vols entre le Japon et l’archipel d’Hawaï est l’un des plus dynamiques de la région Asie-Pacifique du fait de la proximité des deux archipels et de l’importance des échanges commerciaux. Avec un aménagement cabine et un produit de voyage exclusif dédié à la desserte d’Honolulu au départ de Tokyo, ANA s’est fixé pour objectif d’attirer une clientèle à forte valeur ajoutée et de capter une part majoritaire du trafic business, un segment à fort potentiel. L’aménagement intérieur, qui est donc exclusif à cette ligne, fourmille d’attentions spéciales à destination de la clientèle business et surtout des familles japonaises, qui voyagent en très grand nombre vers Honolulu pour leurs congés et pour aller s’y marier.
Les Super-Jumbo d’ANA peuvent accueillir jusqu’à 520 passagers à bord et sont configurés en quatre classes de service avec 8 sièges First Class, 56 sièges Business Class, 73 sièges Premium Economy et 383 sièges Economy Class, dont 60 sièges convertibles en espace repos-lit.
/// Plus que 6 A380 à livrer pour Airbus
Rappelons que ANA a commandé trois exemplaires d’A380 spécialement dédiés à la desserte de Honolulu au départ du Japon. La compagnie japonaise membre de Star Alliance a accepté, un peu à reculons, de reprendre dans sa flotte 3 des 6 exemplaires du Super Jumbo initialement commandés en novembre 2010 par la compagnie low-cost Skymark aujourd’hui disparue, dans laquelle ANA détenait 16,5% du capital. Une commande évaluée à l’époque à 1,67 milliard d’euros, annulée en
Depuis le lancement du programme, l’A380 totalise 290 commandes et 239 exemplaires ont déjà été livrés. Officiellement, il reste encore une cinquantaine d’A380 à livrer à Emirates tant que cette dernière n’a pas concrétisé les annonces faites en janvier 2019 pour la conversion de 36 exemplaires d’A380 en commande en A350-1000. En réalité, il ne resterait plus à Airbus que six A380 neufs à livrer selon un proche du dossier, dont le 3e et dernier du transporteur nippon ANA. Les 5 exemplaires restants étant destinés au renouvellement de la flotte d’Emirates.
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visuels : R.Khana-Prade et ANA