Le troisième et dernier exemplaire d’Airbus A380 commandé par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) [MSN 266] a décollé de Toulouse-Blagnac ce jeudi 10 octobre 2019 à 14h05 heure de Paris, pour réaliser son premier vol d’essais (Maiden Flight). [ Voir le live ou le Replay du vol sur FR24]

1er vol du 3e Airbus A380-841 All Nippon Airways [MSN 266]

1er vol du 3e Airbus A380-841 All Nippon Airways [MSN 266]

Après  « Lani » et « Kai », c’est maintenant au tour de « La » de prendre les airs, même si pour l’instant il n’aborde pas encore sa livrée spéciale de couleur orange à l’effigie d’une tortue marine verte d’Hawaï.

Cet avion [MSN 266]  est le dernier A380 neuf qui ne sera pas destiné à Emirates, plus gros client du modèle. Il devrait prochainement rejoindre les installations du constructeur européen de Hambourg où il recevra sa cabine, sa livrée spéciale aux couleurs du transporteur.

All Nippon Airways ANA Airbus A380-841

« Kai » All Nippon Airways ANA Airbus A380-841 dans l’atelier peinture à Hambourg

/// Un marché à conquérir

Particulièrement fréquenté par une clientèle loisirs, le marché des vols entre le Japon et l’archipel d’Hawaï est l’un des plus dynamiques de la région Asie-Pacifique du fait de la proximité des deux archipels et de l’importance des échanges commerciaux. Avec un aménagement cabine et un produit de voyage exclusif dédié à la desserte d’Honolulu au départ de Tokyo, ANA s’est fixé pour objectif d’attirer une clientèle à forte valeur ajoutée et de capter une part majoritaire du trafic business, un segment à fort potentiel. L’aménagement intérieur, qui est donc exclusif à cette ligne, fourmille d’attentions spéciales à destination de la clientèle business et surtout des familles japonaises, qui voyagent en très grand nombre vers Honolulu pour leurs congés et pour aller s’y marier.

Les Super-Jumbo d’ANA peuvent accueillir jusqu’à 520 passagers à bord et sont configurés en quatre classes de service avec 8 sièges First Class, 56 sièges Business Class, 73 sièges Premium Economy et 383 sièges Economy Class, dont 60 sièges convertibles en espace repos-lit.

 

/// Plus que 6 A380 à livrer pour Airbus

Rappelons que ANA a commandé trois exemplaires d’A380 spécialement dédiés à la desserte de Honolulu au départ du Japon. La compagnie japonaise membre de Star Alliance a accepté, un peu à reculons, de reprendre dans sa flotte 3 des 6 exemplaires du Super Jumbo initialement commandés en novembre 2010 par la compagnie low-cost Skymark aujourd’hui disparue, dans laquelle ANA détenait 16,5% du capital. Une commande évaluée à l’époque à 1,67 milliard d’euros, annulée en

All Nippon Airways ANA Airbus A380-841 cn 262 F-WWSH // JA381A

Depuis le lancement du programme, l’A380 totalise 290 commandes et 239 exemplaires ont déjà été livrés. Officiellement, il reste encore une cinquantaine d’A380 à livrer à Emirates tant que cette dernière n’a pas concrétisé les annonces faites en janvier 2019 pour la conversion de 36 exemplaires d’A380 en commande en A350-1000. En réalité, il ne resterait plus à Airbus que six A380 neufs à livrer selon un proche du dossier, dont le 3e et dernier du transporteur nippon ANA. Les 5 exemplaires restants étant destinés au renouvellement de la flotte d’Emirates.

— Sur le même sujet, la rédaction vous conseille l’article suivant —

/// Qantas termine le réaménagement cabine d’un premier A380

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : R.Khana-Prade et ANA



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *