Le programme d’innovation Armstrong by Daher, implanté en Californie au cœur de la Silicon Valley organisait fin octobre le challenge « General Aviathon » durant lequel trois projets ont été sélectionnés sur un total de 25 propositions venues des États-Unis, de Chine, d’Inde et du Mexique.

Deux thématiques liées à l’exploitation du TBM, l’avion monomoteur conçu et assemblé par le constructeur aéronautique français Daher, étaient imposées par les organisateurs. La première concernant des nouvelles fonctionnalités et possibilités pour rendre l’avion plus connecté, plus intelligent et plus autonome ; la seconde portant sur des solutions originales pour améliorer l’expérience du pilotage et l’utilisation du TBM.

Daher TBM 940

Les 11 finalistes ont présenté leurs argumentaires devant un public de plus de 100 personnes réunies le 20 octobre au Hiller Aviation Museum de San Carlos en Californie. Découvrez les trois projets qui se sont distingués.

« Aviation Voice Recognition System » (AVRS), un système de reconnaissance vocale dénommée proposé par Adam Kaplan et Ben Krosner, deux ingénieurs de la Scientific Systems Company, Inc. basée dans le Massachusetts. L’AVRS est un progiciel capable d’analyser et de comprendre les instructions des contrôleurs aériens demandant de modifier le profil de vol de l’avion (montée, descente et changement de cap), ces modifications n’étant prises en compte que sur approbation du pilote.

Le « TBM Monitoring Pilot »,  présenté par Vijay et Meera Singh, un système qui fournit des instructions orales au pilote et l’aide à piloter son avion à partir du traitement des images enregistrées par les caméras du cockpit. Une aide précieuse à bord des TBM qui sont généralement pilotés par un seul pilote.

« Avia-X », est un système d’expérience du passager en temps réel conçu par quatre étudiants de l’University of California – Berkeley : Alan He, Frank Ge, Gary Yang et Ken Guan. Avia-X capitalisera sur la reconnaissance faciale (reconnaissance d’émotions) pour gérer de manière automatique l’intérieur de la cabine (audio, lumière, ambiance globale…) avec possibilité d’élargissement à l’expérience olfactive. « Avia X » pourrait être géré par l’application cloud « Me & My TBM » pour appareils Android et iOS, développée par Daher au bénéfice des propriétaires et exploitants d’avions TBM pour le suivi des opérations et de la maintenance.

Chaque lauréat a reçu un prix de 5000 dollars avec la possibilité de s’associer à Daher pour poursuivre le développement/déploiement de leurs solutions si Daher les juge pertinentes et applicables.

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visuels : Daher



 
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