Des milliers d’employés de l’avionneur américain s’étaient réunis à l’usine Boeing de Renton, dans l’État de Washington, pour saluer le dernier membre de la famille 737 MAX. Lors d’une cérémonie, les dirigeants de Boeing ont souligné les réalisations de l’équipe et salué leurs efforts pour achever la production du dernier membre de la famille MAX, toujours immobilisée au sol dans l’attente d’une nouvelle certification.

 

Boeing a certes franchi une étape clé pour le programme mais les déboires du 737 ont poussé l’avionneur dans ses retranchements ces derniers mois. Pour autant, Boeing reste droit dans ses bottes dans ses annonces, en martelant un unique et même message depuis que les MAX sont interdits de vol, quitte à raisonner dans le vide dans le contexte actuel. « L’importance que cette équipe accorde sans relâche à la sécurité et à la qualité témoigne des engagements que nous prenons vis-à-vis des compagnies clientes et de chaque passager qui prend place à bord d’un avion Boeing. » a déclaré Mark Jenks, vice-président et directeur général du programme 737.

 

L’avion sera soumis à des vérifications du système et du fonctionnement de son moteur LEAP-1B de CFM International, avant un premier vol d’essais attendu l’année prochaine, sans plus de précision.

/// Le concurrent de l’A321neo

Le 737 MAX 10 est la plus grande variante de la famille MA et affiche d’après son constructeur le coût par sièges au kilomètre le plus bas de tous les avions à mono-couloir jamais construits.

Lancé en juillet 2017 au salon de Paris Le Bourget, le Boeing 373 MAX 10 peut franchir jusqu’à 3,300 nm (6,110km) et embarquer jusqu’à 230 passagers dans une cabine en configuration classe unique (10 de plus que le MAX 9) ou entre 188 et 204 sièges dans une cabine en bi-classe. Annoncé à son lancement comme le concurrent de l’Airbus A321neo, le Boeing 737 MAX 10 dispose en réalité de moins de sièges que le grand mono-couloir européen et de moins d’autonomie. L’A321neo d’Airbus en bi-classe monte entre 180 et 220 sièges ou 244 avec une classe unique et dispose d’une autonomie de 3,995 nm (7,400 km) pour la version standard, voir 4,700 nm (8,700 km) pour l’A321XLR dont l’entrée en service est programmée pour 2023.

Le 737 MAX 10 compte actuellement plus de 550 commandes et engagements de plus de 20 clients à travers le monde : United Airlines (100), Lion Air Group (50), CALC (15 + 35 MAX 8), GRCAS (27), Tibet Financial Leasing (10 + 10 MAX 8), Spicejet (20 + 20 MAX 8, Tui (10), Aviation Capital Group (20), Okay Airways (10 + 13 MAX 8), CALC (15 + 35 MAX 8), AERCAP (15) et BOC (10).

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AAF /// END

visuels : G.Carré, Boeing et V.Massé



 
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